Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
24 février 2014

Ukraine 2014 - Un mauvais remake de 1917.

qh3muZpH6W8

Alors que Viktor IANOUKOVITCH signait l'accord de fin de conflit avec la délégation de l'opposition, en présence des représentants européenns et russe le soir du 21 février, que le retrait des forces de police était effectué, les événements se sont accélérés en Ukraine.

Après une nuit de folie, où le quartier gouvernemental a été pris en main par les "détachements d'autodéfense du maïdan", les milices contrôlés par les militants fascistes du "Pravy Sektor", les autobus et les trains conduisant les militaires des troupes du ministère de l'intérieur (équivalant ukrainien des gendarmes mobiles), et des policiers des détachements "Berkout" (équivalent ukrainien des CRS) de l'Est et du sud du pays se sont fait attaquer sur les barrages tenus par les militants de ces détachements. Par exemple, le détachement Berkout de Crimée a essuyé deux fois des tirs sur ses autobus sur la route du retour à Simpferopol.

57b796b1388fb44f3a3392a6547b7c21

30c56a29b3319de4935b147a4c9854f7

Il faut aussi remarquer que cette nuit là, les militants du Parti des régions revenant de Kiev, où ils participaient à un meeting de soutien au président IANOUKOVITCH ont été arrêtés à un barrage dans la région de Tcherkassy. Sur 200 militants, 31 ont été grièvement blessés (blessures par balles, traumas crâniens, ...). Les "combattants de la démocratie" leur ont pris leur argent, déchiré leur passeport en leur disant "Rentrez à la maison, vous n'êtes pas des citoyens ukrainiens!" et les ont forcé à chanter l'hymne ukrainien.

Le 22 février 2014, alors que Viktor IANOUKOVITCH avait refusé de démissionner, le parlement ukrainien, au mépris de la constitution, le destituait, sans respecter la procédure d'impeachment, et prenait sur elle tous les pouvoirs d'Etat. Elle décida notamment de changer le ministre de l'intérieur, de nommer des commissaires politiques parlementaires dans les ministères clefs et de ramener la constitution parlementaire de 2004.

Cette rada (le parlement ukrainien) ressemble de plus en plus au gouvernement provisoire de février 1917. En effet, elle voit son pouvoir court-circuité et contrebalancé par l'assemblée des militants "maïdan" qui prennent le contrôle des bureaux des gouverneurs, des casernes de police, mènent des opérations punitives contre les policiers des détachements "Berkout" de Kiev, qui ont été en première ligne face aux manifestants et leurs familles. D'ailleurs le gouverneur d'Astrakhan (dans le sud de la Russie) s'est dit prêt à accueillir ces fonctionnaires de police et leurs familles dans sa région et de leur donner un logement.

13931937081139319370615501927

En effet, la Rada siège sous la pression des milices du maïdan, qui gardent ce bâtiment. L'abrogation de la loi linguistique de 2012 qui donnaient aux régions russophones le droit d'utiliser la langue russe dans l'instructuion publique et dans les administrations est la première et, pas la dernière des concessions faites par les députés au pouvoir des soviets nationalistes du maïdan et chiffon rouge devant les yeux de la population russophone du pays.

473710

L'extension du pouvoir du maïdan dans l'est et le sud du pays est la volonté de ce soviet, alors que les chefs de la Rada, veulent plutôt calmer le jeu avec les gouverneurs de ces régions.

En tout cas, il est clair que tant que les milices du maïdan ne seront pas dissoutes, que les gouverneurs et les ministères ne pourront pas travailler normalement, parler d'élections est irréaliste. De plus, ce dualisme du pouvoir explique qu'aucun premier ministre n'a été nommé depuis quatre jours par la rada : personne n'est candidat pour être Kerenski, quand Ioulia TIMOCHENKO se prend pour une Lénine européiste et libérale.

 

Sources :

http://www.km.ru/v-rossii/2014/02/23/situatsiya-na-ukraine/733055-astrakhanskii-gubernator-predlozhil-ubezhishche-boi

http://www.kianews.com.ua/news/v-cherkasskoy-oblasti-ekstremisty-napali-na-krymskih-aktivistov-mogilev

http://crimea.comments.ua/news/2014/02/21/124558.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi je la sens mal cette affaire Ukrainienne....le situation complètement merdique à l'est va surement entraîner un changement de ton à l'est des gouverneurs qui étaient jusque là conciliant. Et face à cette escalade Occidentale, les Russes peuvent répliquer par une autre escalade. Je pense que c'est possible.
Répondre
N
il suffit de ne pas aller voter a leur pseudo election.
Répondre
A
Un certain nombre de gens se plaignent de ce qu'ils considèrent comme une inaction de la Russie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense plutôt que si la Russie ne réagi de façon virulente c'est parce qu'elle a pas mal de cartes en main.<br /> <br /> <br /> <br /> 1 : C'est le seul pays qui est en mesure d'aider l'Ukraine. L'UE ne fait pas le poids financièrement. Mais bien évidemment, pour que les Russes lâchent du blé, va falloir que côté Ukrainien des concessions soit faites. <br /> <br /> <br /> <br /> 2 : La possibilité que le futur candidat du parti des régions l'emporte en mai est réel, d'autant plus si l'opposition est désunie. <br /> <br /> <br /> <br /> 3 : Très probable pourrissement de la situation politique et sécuritaire à l'ouest <br /> <br /> <br /> <br /> 4 : Pousser au minimum la Crimée à la sécession pour conserver la flotte Russe.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si que je raconte est bien crédible, mais ça me semble être les cartes que possède les Russes...
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité