Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
26 février 2014

Après Maïdan, Sebastopol en état de sécession.

Alors que l'on pensait que le coup d'Etat de Kiev l'avait emporté et que le maïdan allait gouverner le pays sans opposition dans les régions de l'est et au sud dont les gouverneurs de facto reconnaissait les chefs nommés par le parlement (la "rada suprême") siégeant "sous la surveillance" des milices "d'autodéfense" du maïdan, l'histoire s'accélérait dans la presqu'ile de Crimée, dans la ville de Sebastopol.

Sebastopol a un statut particulier car, se trouvant en Crimée elle ne dépend pas des autorités de la République Autonome de Crimée, mais directement de l'Etat central, qui y nomme un gouverneur chargé du pouvoir exécutif local.

 

Retour Berkout Sebastopol

Retour Berkout Sebastopol

Retour Berkout Sebastopol

Le 22 février, la population de Sebastopol accueillait en héros les agents et officiers de son détachement Berkout (équivalent des CRS) revenant de Kiev, où ils avaient participé, en première ligne, au maintien de l'ordre.

 

meeting pro-russe 23.02.2014 - Sebastopol

meeting pro-russe 23.02.2014 - Sebastopol

meeting pro-russe 23.02.2014 - Sebastopol

Dans la nuit du 23 au 24 février, alors que la Rada venait d'annuler la loi linguistique de 2012, liberalisant l'usage du russe dans certaines régions d'Ukraine, le peuple de Sebastopol, dans un meeting convoqué par les partis prorusses ("Russkoe Edinstvo, Russkiï Blok, Russ' Edinaya ...), les organisations de vétérans de la guerre, les cosaques, plus de 10 000 personnes exigeaient la démission du gouverneur nommé par Kiev Vladimir YATSOUBA, membre du parti des régions et de le remplacer par un chef d'entreprise local de citoyenneté russe Alexeï TCHALIÏ. Il décidait aussi la constitution de milices populaires pour le maintien de l'ordre public. Il s'exécuta le lendemain 24 février à 12:00.

 

installation tchaliï au pouvoir

Le conseil municipal se réunissait le même jour et décida à l'unanimité à 21:27 de nommer un comité exécutif de la ville et de nommer TCHALIÏ à sa tête. Un nouveau meeting était alors rassemblé de plusieurs milliers de personnes se tenait pour placer TCHALIÏ à la tête de l'exécutif de la ville et faisait flotter le drapeau russe sur l'administration de la ville.

 

protection du maire de sebastopol contre la police

protection du maire de sebastopol contre la police

Alors que la police a tenté hier d'arrêter les membres du conseil exécutif de Sebastopol, le peuple se rassembla pour s'y opposer. Le procureur de Sebastopol a annoncé sa démission ce matin.

 

troupes russes déployées dans et autour de leurs casernes

renforts russes à l'hopital militaire de Yalta (Crimée)

Hier soir, l'amiral commandant le flotte de la mer noire décidait sa mise en état d'alerte et le renforcement de la sécurité et de la garde des emprises militaires russes de Crimée.

 

 

berkout de sebastopol

Ce matin, était publié l'ordre signé par le ministre de l'intérieur ukrainien par intérim de dissolution des unités Berkout pour leur participation dans la répression des manifestations des trois derniers mois. Les officiers et agents de l'unité de Sebastopol (30 personnels) se sont réunis et ont décidé de refuser leur dissolution. Leur commandant Anatoli TCHERNITCHENKO alla à la mairie en informer TCHALIÏ, qui décida de placer le détachement Berkout de Sebastopol sous sa juridiction.

 

checkpoint sebastopol

Les accès à Sebastopol sont hérissés de point de contrôles tenus par la police locale et les miliciens. TCHALIÏ a pris possession des bureaux du gouverneur hier aussi et a réuni le comité exécutif pour la première fois ce matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle pourrait être la stratégie Russe pour conserver l'est de l'Ukraine ? Ce qui se passe en Crimée va-t-il se répercuter dans l'est ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le nouveau gouvernement se risquera t-il à voter toutes les lois anti-Russes et anti-Russophones que réclame SVOBODA au risque justement de provoquer encore plus la colère à l'est ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et si ce gouvernement refuse, je présume que ces groupes vont remettre le feu place Maidan...?
Répondre
G
Je pense que les deux parties connaissent en profondeur les capacités et volontés offensives de chacun. Le bloque Euro-Atlantiste ne poussent pas les russes pour voir jusqu’où ils vont aller, et stopper leurs stratégies lorsqu'ils bomberont le torse. Ce processus de récupération des pays satellite de la Russie en cours depuis la chute de l'URSS. Le fait est que maintenant ils sont à la porte de la Russie et après une gesticulation diplomatique, et des peuples manipulé et pris en otage dans ces manipulations géopolitique, un conflit direct aura lieu.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Ukraine est un fruit pourri depuis longtemps. Faut lire les commentaires de Rhalauniov, par exemple sur la réductions drastiques des effectifs militaires en Ukraine, l’incompétence des services de renseignement et de sécurité intérieur et ce depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est normal que l'état s’effondre, les russes bien sûr avait pleinement conscience de cette situation. Il auraient pu pro activement utilisé le softpower en Ukraine pour contre celui des Euro-Atlantiste en Ukraine mais ils ne l'ont pas fait. Ca aurrai été un gros investissement en temps et argent et en énergie de conserver une Ukraine truffé de néo-anzi dans la plus par des régions, et c'est grand l'Ukraine. Et c'est pour ces raisons qu'ils ne sont pas intervenu, c'est de la "realpolitik". <br /> <br /> <br /> <br /> La seule chose qui compte pour eux c'est la Crimé avec la base principale de la flotte de la mer noir à Sébastopol (http://fr.ria.ru/infographie/20130513/198286062.html). Là ont touche à un point hautement stratégique militairement, là faut pas chatouiller les Russes. D'ailleurs ont peu voir que la Crimé réagit très activement comme ont auraient aimé le voir dans toutes l'Ukraine, c'est parce que là les Russes mettent les moyens. C'est une région beaucoup plus facilement contrôlable, c'est moins grand, c'est presque une île, et 65% de la population est russe.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis avant le militaire il y a l’énergétique, suffit que les russes coupe le robinet Gazprom qui représente 25% des importation pétrolifère en europe pour qu'elle soit dans l’embarras comme on dit. <br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleur fin 2013 la Russie a réduit 25% de ses exportations pétrolifère en Europe (http://french.irib.ir/info/economie/item/278418-russie-europe-la-bataille-du-gaz-reprend). On peut imaginer que ce qui se passe en Ukraine en est peut-être la réaction.
Répondre
A
La Russie entre en action, ça va chier :)<br /> <br /> <br /> <br /> Les menaces formulés par toute la clique Occidentale cache surtout leur peur d'une riposte Russe assez forte, car les Occidentaux ne bougeront pas dans ces cas là.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils cherchent et provoquent beaucoup la Russie, mais on vois bien que lorsque les Russes se mettent vraiment à répondre (Géorgie ou Syrie) les Occidentaux ne bougent plus.
Répondre
G
Est-on sur que ça soit des pro russes armés « en uniformes » qui se sont emparés des bâtiments du gouvernement régional et du Parlement de Crimée, à Simferopol où le drapeau Russe a été hisser en dessus des bâtiments . Ou c'est une "false flag operation"? :D
Répondre
T
Avez-vous lu les informations concernant un déploiement militaire russe vers la Crimée ?<br /> <br /> <br /> <br /> http://lejournaldusiecle.com/2014/02/25/la-russie-envoie-des-troupes-en-crimee/<br /> <br /> <br /> <br /> Et comment interpréter le déploiement militaire russe ordonné par Vladimir Poutine ?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/poutine-ordonne-des-manoeuvres-d-urgence-dans-l-ouest-de-la-russie_539575.html<br /> <br /> <br /> <br /> Les tensions montent entre mahométans Tatars et Russes ethniques en Crimée :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=gtsMCDOqDhw<br /> <br /> <br /> <br /> La menace contre les Russes vivant en Crimée pourrait-elle justifier une intervention militaire russe et un rattachement de la péninsule à la Fédération de Russie (corrigeant ainsi l'erreur de 1954) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre travail concernant la crise ukrainienne qui parait loin d'être fini !
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité