Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
23 avril 2014

Première grève des mineurs du Donbass sous le gouvernement Maïdan.

mineurs du Donbass

Depuis hier soir les 5 mines de l'entreprise "Krasnodorougol", à Krasnodor, dans la région de Lugansk, sont en grève. Le miouvement est suivi à plus de 80% d'après la presse locale.

Cette entreprise fait partie du groupe SKM détenu par l'oligarque du Donbass et homme le plus riche d'Ukraine Rinat AKHMETOV, dont les hommes ont contrôlé politiquement et économiquement ce territoire pendant près de 20 ans.

En fin politique, AKHMETOV a, depuis janvier, fait un numéro d'équilibriste : soutien financier du parti des régions, il a donné de nombreux signes en direction du maïdan : Vitaly KLITSCHKO a, notamment été reçu en grandes pompes par Rinat AKHMETOV lors de sa visite à Donetsk et l'oligarque du Donbass a des relations suivies et cordiales avec les autorités allemandes (il a reçu notamment plusieurs délégations de parlementaires de la CDU au mois de février et de mars).

meeting des mineurs en grève de krasnodonougol

Or, l'un des fondements du mouvement de résistance du Donbass, en plus des questions linguistiques et politiques est la lutte contre le gouvernement du Donbass par les oligarques et ses leaders pointent souvent Rinat AKHMETOV.

La grève en cours a pour motif une augmentation de salaires de 200 $ par mois.

En effet, la hausse des prix, notamment de l'essence et du pain a été importante au mois de mars et une hausse des tarifs des frais d'habitation est aussi à prévoir.

Reste à savoir : le mouvement social va-t-il rencontrer le mouvement de résistance politique né de l'occupation des bâtiments publics dans le Donbass ?

De nombreux signes montrent que oui. Notamment le fait que le syndicat pro-maïdan des mineurs ("syndicat indépendant des mineurs") avait promis une grève générale des mineurs du Donbass "pour l'unité de l'Ukraine", à l'occasion des meetings du 17 avril à Donetsk et Lugansk. Or, cette grève a fait un flop et en fait de mineurs, on a vu surtout quelques 2000 étudiants d'écoles et de lycées ukrainophones se rassembler dans le parc de la victoire.

 

Sources :

http://luganskie.com/3519-http-v-variantlgua-region-75258-shahtery-krasnodonuglya-nachali-zabastovku-gornyaki-shturmuyut-ofis-predpriyatiya-videohtml.html

http://donbass.ua/news/lugansk/2014/04/23/na-shahtah-ahmetova-zabastovali-gornjaki-video.html

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je voudrais dire à rhalauniov que j'espère de tout coeur avoir.....FAUX... mais je reste perplexe.<br /> <br /> Il me semble que les oligarques ont encore de beaux jours devant eux surtout quand on sait que le parti de Poutine, Russie Unie, a obtenu 64% des voix aux dernières présidentielles de 2012 alors que le parti communiste de Ziouganov n'a eu que 18%. Certes, aux dernières législatives, l'écart bien moins important en % a permis un réajustement....<br /> <br /> J'espère que ce réajustement à la Douma a permis le vote de lois visant à améliorer le niveau de vie de la population russe. <br /> <br /> L'indice économique dit " de gini" (traduisant l'écart entre les salaires les plus bas et les plus hauts) était de 0,3 en 1991 ; c'était l'année où la Russie était moins inégalitaire que la plupart des pays d’Europe ; dommage qu'au cours des années 1990 il soit monté à 0,4 et en 2009 il était encore de 0,422 (plus qu'en France où il n'était que de 0,29)<br /> <br /> Ceci étant dit, je change de sujet.<br /> <br /> J'ai pu voir assez récemment la photo du 1er ministre ukrainien Iatseniouk (en place depuis février) en train de faire le salut nazi avec derrière lui Tagnibok (le leader de Svoboda) et Klitschko.<br /> <br /> (voir l'adresse: http://www.alterinfo.net/Le-nouveau-premier-ministre-ukrainien-faisant-le-salut-nazi_a100242.html)<br /> <br /> Est-ce que certains parmi vous savent où (quelle place) et quand cette photo a été prise ? Et quel était le public faisant face à ces 3 lascars ?
Répondre
T
Concernant l'Opération Bagration du 22 juin 1944, je vous conseille l'excellent ouvrage de Jean Lopez sur la question aux éditions Economica.
Répondre
T
Une idée sur le rapport entre le pouvoir russe et les oligarques depuis plusieurs années?<br /> <br /> Je pense que le régime Poutine s'appuie sur le même genre d'oligarchie mafieuse qui a émergé en Ukraine après le pillage de l'économie nationalisée, durant la dissolution de l'URSS et la restauration du capitalisme.<br /> <br /> Ses manœuvres pour défendre ses intérêts en Ukraine contre les provocations occidentales, incitant au nationalisme russe et augmentant le prix du gaz naturel russe, ne feront qu'appauvrir encore plus la classe ouvrière en Ukraine et la diviser suivant des lignes ethniques
Répondre
B
Il s'agit là, d'un des effets de la cause des causes qu'est "la guerre de 4ème génération" mis au point par les think tanks américains. Le but est de favoriser la guerre asymétrique par sous-traitances juridiques interposées, "l'Empire" n'étant pas directement responsable en droit international et ce, en y impliquant de plus en plus la population civile, afin de faire éclater l'Etat de l'intérieur par instrumentalistion des oppositions et les rivalirés, selon le jeu du diviser pour régner. Dans ce nouveau type de conflit qui s'apparente à un véritable hold up économique sur un état, c'est le peuple manipulé qui trinque, une fois de plus. Ce qu'on peut craindre, voire espérer, c'est que dans le cas de l'Ukraine la myonnaise ne prenne pas. D'une part, compte tenu de la proximité immédiate de la Russie qui n'acceptera pas d'avoir l'OTAN à sa porte ; d'autre part, que la solidarité russophone et russophile ne restera pas passive. En d'autres termes, cette guerre de quatrième génération pourrait bien se transformer en guerre de troisième génération, à défaut d'un accord diplomatique visant à faire de l'Ukraine une fédération où l'identité russophone serait respectée.<br /> <br /> Deux événements sont à observer. Le premier aujourd'hui, s'agissant de la canonisation du pape polonais Jean-Paul II, où les petites piques médiatiques, à l'égard de Moscou, n'ont pas manqué ; le deuxième événement va être le 70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 44, en Normandie qui sera célébré en grandes pompes avec Obama, "the Queen" et de nombreux chefs d'Etats. Rappelons que l'offensive de l'Armée Rouge sur le front de l'Est et ses sacrifices, ont contribué indirectement à la réussite de l'opération "Overlord". En sera t-il fait mémoire ? On peut penser que dans les 6 semaines qui nous séparent de cet anniversaire, une action coup de poing ne soit entreprise pour sublimer l'un des phares de l'atlantisme ! Une sorte de coup de poker à l'américaine, qui pourrait mal tourner !
Répondre
T
Juste pour avoir une idée, quelle est le rapport entre le pouvoir russe et les oligarques en 2014 ?
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité