Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
5 mai 2014

Victoire politique pour la résistance populaire du Donbass : le conseil régional de Lugansk soutient le référendum

Rza0ZGYz388

Cet après-midi, le présidium du Conseil régional de Lugansk a adopté une résolution qui déclare :

Le meurtre de militants à Odessa a été la dernière limite de la possibilité d'une résolution pacifique du conflit. L'Ukraine est peut être pour la dernière fois face à un choix : ou bien arrêter la violence ou bien celle-ci sera incontrôlable . Toute nouvelle action violente sur les zones rebelles de la part du gouvernement central va inévitablement conduire à la paralysie et à l'effondrement de l'Etat ukrainien .

 

Nous , les membres du Présidium du Conseil régional de Lugansk, exigeons du gouvernement central actuel :

- de cesser immédiatement toutes les opérations de représailles, de retirer les unités militaires à leurs lieux de déploiement permanent et de désarmer tous les groupes paramilitaires ;

- le retour aux accords conclus le 21 Février avec les diplomates étrangers accrédités ;

- d'adopter immédiatement une loi d'amnistie pour les manifestants du Sud et de l'Est de l'Ukraine ;

- de désarmer toute formation armée illégale de droite radicale et en premier lieu "pravy sektor" ;

- de commencer immédiatement le processus de réforme constitutionnelle ;

- un projet de loi pour garantir le statut du russe comme deuxième officielle ;

- d'assurer la décentralisation des compétences des collectivités locales assez largement pour que les régions ne dépendent plus de Kiev et que leurs habitants puissent choisir les chefs des organes exécutifs locaux et décider comment soit dépensé l'argent gagné dans le territoire ;

- effectuer une enquête objective sur l'assassinat en masse des citoyens d'Odessa et des meurtres de civils par l'armée dans la région de Donetsk.

Seulement après que toutes ces
solutions soient acceptés, que la situation va se stabiliser et que les gens seront fermement convaincus : je ne suis pas en danger dans mon pays natal et vous pourrez alors commencer à préparer les élections présidentielles. Dans le contexte actuel conduire ces élections est insensé et irresponsable.

Nous soutenons l'initiative des résidents de la région de Lugansk d'organiser un référendum sur le statut de la région de Lugansk en conformité avec les exigences adoptées à l'assemblée des collectivités territoriales de notre région.

 

Source :

http://www.oblrada.lg.ua/content/zayavlenie-prezidiuma-luganskogo-oblastnogo-soveta-3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le gros morceau reste Donetsk ! <br /> <br /> <br /> <br /> S'ils n'arrivent même pas à reprendre le contrôle de Slovyansk, cela me parait irréalisable. <br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois au vu des dizaines de morts d'Odessa et l'absence de réaction des médias de masse occidentaux, il est à craindre que les putschistes de Kiev conseillés par la CIA et le FBI ne soient tentés d'utiliser l'artillerie lourde pour faire taire les russophones !
Répondre
A
Je crains tout de même un coup de force de Kiev avant dimanche. Même s'ils n'ont pas les moyens de lancer l'assaut partout, il se pourrait peut-être qu'il lance un espèce d'ultime assaut extrêmement violent.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ça n'arrivera pas en tout cas.
Répondre
T
" Debaltsevo bascule. Des médias russes rapportent que l'hôtel de ville de Debaltsevo, ville située à l'Est de Donetsk, la grande ville de l'Est du pays, est tombée aux mains des insurgés pro-russes. Il n'y aurait pas eu de violences sur place. Cette ville est une plateforme ferroviaire par laquelle transitent de nombreux trains en provenance de Russie. " Site du Parisien.<br /> <br /> <br /> <br /> Prélude à un possible intervention militaire russe ?<br /> <br /> <br /> <br /> A. Avakov prétend que 30 fédéralistes auraient été abattus en ce seul lundi 05 mai... Propagande ou vérité ?
Répondre
T
Concernant l'oblast de Lougansk, les fédéralistes tiennent combien de villes exactement ? Et les villages sont-ils du côté de Kiev ou des insurgés ? Effectivement à Slavyansk ou même à Kramatorsk, cela parait compliqué tout de même !<br /> <br /> <br /> <br /> http://french.ruvr.ru/news/2014_05_05/Slaviansk-encore-un-helicoptere-militaire-abattu-Defense-3691/
Répondre
S
Un blog très intéressant qui explique pas mal de choses sur l'Ukraine et qui est vraiment complémentaire des analyses de l'ami Roman...enjoy<br /> <br /> http://www.les-crises.fr/
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité