Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
20 mai 2014

Entre l'oligarque n°1 d'Ukraine et "roi du Donbass" et la République Populaire de Donetsk, c'est la guerre

Rinat AKHMETOV et Viktor IANOUKOVITCH

Rinat AKHMETOV, le tatar, fils de mineur de charbon et oligarque le plus riche d'Ukraine (sa fortune est évaluée à 22 milliards de $ par forbes) et principal propriétaire du Donbass (l'essentiel des usines métallurgiques et la totalité des mines de charbon privées de la région de Donetsk appartiennent à son holding SKM), de son club de football ("shakhtar Donetsk") d'un puissant groupe de média et financeur de l'ascenscion politique de Viktor IANOUKOVITCH a, hier, déclaré la guerre à l'insurrection du Donbass.

Alors que depuis 2 mois il montrait un comportement plutôt compréhensif pour ce mouvement, tout en maintenant à flots les anciennes élites du parti des régions (la candidature de DOBKINE à l'élection présidentielle serait son oeuvre), son attitude s'est raidit depuis trois jours vis-à-vis de la résistance. En effet, l'oligarque du Donbass voulait utiliser ce mouvement populaire de colère contre Kiev comme un bélier lui permettant d'arriver à ses fins : obtenir un niveau de décentralisation tel qu'il lui permettrait de continuer à gouverner le Donbass via un obligé, quel que soit les changements à Kiev.

D'ailleurs, l'obligé en question était déjà désigné : le jeune et énergique député ukrainien du parti des régions et premier secrétaire de l'organisation régionale du parti LEVTCHENKO.

On troquerait la fédéralisation pour la féodalisation.

Il pensait aussi que le mouvement de résistance se dégonflerait après le référendum et que des concessions du pouvoir remettraient en selle le parti des régions. Lui, en dernier ressort, corromprait les responsables de la République (des gens simples, sensibles à l'argent, pensait-il) qui, alors, rendraient les armes et le pouvoir.

Au lieu de cela, les "républicains", comme on les appellent dans le Donbass tiennent militairement et se structurent politiquement (une assemblée et une constitution provisoires ont été adoptées, un gouvernement provisoire a commencé à être formé). De plus, même si une période s'est ouverte depuis un peu moins de deux mois de troubles et de chaos, entretenus par le gouvernement central qui a fait une amnistie généreuse vis-à-vis des délinquants en détention dans le Donbass, la résistance a un soutien populaire indéniable.

Enfin, les dirigeants du gouvernement, pour certains, comme le Premier ministre, le politologue BOROVAÏ ou le ministre de la défense Igor STRELKOV, sont des citoyens russes venus mettre leurs compétences techniques au service de l'insurrection. Quand au président du Soviet suprême Denis POUCHILINE, un petit entrepreneur de la ville de Makeevka. Ces hommes se sont révélés ne pas vouloir rentrer dans les intrigues de la politique ukrainienne.

Après le retrait des forces armées de Marioupol le 10 mai, faisant suite au massacre du 9 mai (entre 35 et 40 manifestants morts autour du commissariat de police selon la presse locale), AKHMETOV a décidé de mettre en place une milice populaire non armée composée des ouvriers de ses usines de Marioupol (les aciéries "Azovstal" et "Illitch"), destinée à patrouiller avec la police, pour mettre fin aux vols, brigandages et autres désordres.

Il se fera ensuite médiateur entre les autorités "républicaines", le maire toujours relié à Kiev et le chef de la police ne voulant pas se mêler de politique. Ceci donnera lieu à la signature d'un mémorandum de stabilisation de la situation à Marioupol qui prévoit notamment, le maintien des autiorités municipales pour assurer une vie normale à la population, le démontage des barricades, une demande à Kiev de mettre fin à l'opération terroriste dans le district, l'installation du représentant de la République dans des locaux adaptés ne gênant pas l'action des autorités locales et des patrouilles mixtes police-milice populaire-forces d'autodéfense pour restaurer le calme et l'ordre.

conférence de presse suite à la signature du mémorandum de Marioupol

Cet accord va être reproché à AKHMETOV par Kiev, qui le menace de poursuites pour soutien au terrorisme et au séparatisme. De plus, le nouveau Premier ministre de la République BOROVAÏ déclare que la République Populaire de Donetsk exige de l'oligarque qu'il paie ses impôts à la République et non plus au gouvernement ukrainien.

A la suite de cela, AKHMETOV fait une déclaration où il expose sa position politique : "La seule voie droite pour le Donbass est une Ukraine unitaire et décentralisée au maximum".

La prise en main des chemins de fer du Donbass avec l'interruption du trafic marchandises pendant 4 heures a mis l'oligarque fou de rage : la situation politique touche au portefeuille d'AKHMETOV. De plus, il veut montrer à la bande de révolutionnaires idéalistes composée de communistes orthodoxes et de patriotes étatistes favorables à l'unité du monde russe qui est le vrai patron de la région.

Pour cela, il a fait une déclaration très agressive contre "le repaire de brigands et de terroristes" que serait selon lui la République populaire du Donbass et a décidé :

- un arrêt de travail (une sorte de "grève patronale ") tous les jours à la sonnerie de 12 H 00 ;

- un grand meeting dans son stade de Donetsk (Donbass arena)

sous le mot d'ordre "pour la paix et l'unité de l'Ukraine".

 

grève patronale à Marioupol

grève patronale à Marioupol

grève patronale à Marioupol

Le résultat a été sans appel :

1. le meeting de Donetsk a rassemblé 600 personnes , dans un stade prévu pour 50 000 et a duré 20 minutes ;

2. l'arrêt de travail, à Marioupol a été suivi par 6 000 salariés sur les 30 000 que comptes les usines sidérurgiques participant à cette action ;

3. Aucun mineur de charbon, auquel les directeurs avaient donné l'après-midi ne s'est rendu au rassemblement auquel il était convoqué.

 

réunion du presidium du soviet supreme de la République

En réaction le présidium du Soviet suprême de la République populaire de Donetsk a décidé de commencer le processus de nationalisation des grandes industrielles du Donbass et, donc, en premier lieu celles de Rinat AKHMETOV. De plus, un meeting de soutien à la République populaire de Donetsk est convoqué pour demain après-mpidi à Donetsk.

 

Sources :

http://vesti.ua/donbass/52499-ahmetov-prizval-svoih-rabochih-vyjti-na-zabastovku-protiv-dnr

http://dnews.donetsk.ua/2014/05/20/24654.html

http://economics.unian.net/industry/919865-terroristyi-iz-dnr-reshili-otobrat-zavodyi-ahmetova.html

http://dnews.donetsk.ua/2014/05/20/24669.html

http://www.mariupolnews.com.ua/descr/45331

http://www.mariupolnews.com.ua/descr/45446

http://www.unian.net/politics/918890-bolee-32-tyisyach-podchinennyih-ahmetova-sobirayutsya-patrulirovat-mariupol.html

http://www.unian.net/politics/918003-ahmetov-ne-vidit-schastlivogo-buduschego-v-podchinenii-kievu-edinstvennyiy-put-kogda-vlast-perehodit-v-regionyi.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une " farce criminelle " cette " élection " !
Répondre
A
Qui risque donc de sortir vainqueur dimanche...?
Répondre
T
Entendu. Gros changement de stratégie à Slovyansk avec le bombardement délibéré des habitations civiles !<br /> <br /> <br /> <br /> Retournement des civils contre les fédéralistes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les jours à venir d'ici le 25 mai vont être très tendues !
Répondre
T
La présidentielle ne se tiendra donc pas dans les deux oblasts de Donetsk et de Lougansk ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vive le Donbass libre !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre couverture de la crise ukrainienne !
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité