Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
14 août 2014

De retour à Kharkov, Kernes déclenche les fureurs de maïdan.

Après la tentative d'assassinat dont il a été victime le 28 avril, Kernès est revenu de convalescence en Israël, à son bureau de maire de Kharkov, sous les hourrah !  de la population de la ville, le 17 juin.

Depuis, il est entré en guerre contre les affidés du ministre de l'intérieur Avakov (gouverneur de Kharkov sous Koutchma, passé à la révolution orange en 2004) qui, à la faveur de maïdan, tentent de refaire main basse sur la ville. Il a traité l'action du gouverneur Balouta d'inefficace, a accusé Avakov et Balouta de vouloir remettre la main sur les entreprises qu'Avakov avait privatisé dans les années 90 et qui étaient revenu dans la propriété publique grâce à l'action de Kernès et Dobkine, comme la centrale électrique et de chauffage urbain N° 3.

retour de Kernes à Kharkov

retour de Kernes à Kharkov - manifestation

Kernes a encore fait un coup d'éclat lors de la dernière séance du conseil municipale (la première depuis son retour à Kharkov) le 6 août : il a fait voter l'attribution de la distinction de "citoyen d'honneur de Kharkov" à deux mécènes russes, qui ont financé la construction de l'église des Saints Myrrhophores et de l'église de la Sainte impératrice Tamara  :

- le magnat moscovite de l'immobilier (né à Kharkov) Pavel Fuchs ;

- le sénateur russe (membre de la commission de la défense) Alexandre Chichkine.

Kernes à la conférence de presse - 06.08.2014

Kernes à la conférence de presse - 06.08.2014

Cette décision a fait enrager les nationalistes ukrainiens qui ont organisé une manifestation devant la mairie, gardée par les partisans de Guennadi Kernès.

Le pouvoir maïdan a, lui aussi répondu en réouvrant l'enquête judiciaire engagée contre le maire de Kharkov pour séparatisme, accusation habituelle contre les ennemis du régime (et ce, alors que l'enquête concernant la tentative d'assassinat dont il a été victime n'a pas vraiment débutée).

Et, pour ce motif, le gouvernement a déposé un projet de loi de de révocation du maire et de dissolution du conseil municipal de Kharkov, afin de faire des élections anticipées et en finir avec le bouillant (et invincible) Kernès. Celui-ci a d'ailleurs déclaré : "Moi et ma famille nous ne quitterons pas Kharkov !"

Des troubles sont attendus pour le jour de la fête de la ville, le 23 août. Un meeting du parti communiste et un meeting du mouvement "Yougo-vostok" (qui soutien la Novorossia) sont prévus ce jour-là. Le Procureur de Ville veut d'ailleurs obtenir du tribunal l'interdiction de ces meetings d'opposition. Tout cela sur fonds d'attentats depuis le début du mois d'août contre l'usine de fabrication de tanks de Kharkov (3 août), contre le commissariat militaire (équivalent du bureau de service national en Ukraine) (4 août) et à proximité des locaux de la télévision pro-gouvernementale "Ukraina" (8 août).

 

 

Sources :

http://dozor.kharkov.ua/events/politics/1151664.html

http://dozor.kharkov.ua/news/authority/1152536.html

http://dozor.kharkov.ua/themes/1001358/1153027.html

http://dozor.kharkov.ua/news/authority/1153206.html

http://dozor.kharkov.ua/events/politics/1153029.html

http://dozor.kharkov.ua/events/chp-criminal/1152935.html

http://dozor.kharkov.ua/events/chp-criminal/1152951.html

http://dozor.kharkov.ua/events/chp-criminal/1153098.html

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour le reste, la résistance est dans la clandestinité. La région qui résiste le plus est celle d'Odessa, où les mitraillages et grenadages d'installations militaires et de barrages de la garde nationale se multiplient, la région de Zaparojie connaît elle aussi une activité redoublée.<br /> <br /> Mais ce qui est le plus dangereux pour le régime est constitué par le mouvement de protestations des mères et femmes de réservistes, sujet de mon post de cet après-midi.
Répondre
R
Au sujet de Kharkov : <br /> <br /> - le SBU a annoncé samedi l'arrestation des auteurs du mitraillage de l'usine de tanks de Kharkov ;<br /> <br /> - depuis une semaine, les partisans de Niovorossia projectent de la peinture rouge sang sur les drapeaux et les symboles ukrainiens dans la ville ;<br /> <br /> - la journée du 23 août va donner la vérité des prix. Les partisans de maïdan prévoient une démonstration de force, car ce jour, qui aussi la fête de la ville, commémore la date de sa libération par les forces soviétiques.
Répondre
S
Il est de notoriété publique que des israheliens ont participé aux évènements du Maïdan, "Delta" ne vous dis rien ? peut-être n'avez-vous pas suivi les vrais médias d'information à ce moment là !<br /> <br /> Sur Voltairenet.org, je cite "Selon le site israélien alyaexpress-news.com, un groupe de 35 combattants armés et cagoulés de la place Maidan est dirigé par 4 anciens officiers de l’Armée israélienne qui portent la kippa sous leurs casques.Le site affirme que ces anciens officiers, qui habiteraient aujourd’hui en Ukraine, ont dès le début des événements rejoint le mouvement aux côtés du parti de la Liberté (Svoboda), bien que celui-ci ait la réputation d’être violemment antisémite.<br /> <br /> Cette force d’intervention aurait également assuré, avec l’aide de l’ambassade d’Israël, le rapatriement en Israël de 17 blessés graves, qui y seraient soignés.<br /> <br /> La présence d’unités israélienne avait été signalée dans des événements similaires en Géorgie, aussi bien lors de la « révolution des roses » (2003) que lors de la guerre contre l’Ossétie du Sud (2008)."<br /> <br /> Cet article date du 3 Mars 2014.<br /> <br /> Je vous rassure Thierry, je ne vois pas "la main des sionistes partout", je constate la réalité qui est dictée par les faits "uniquement les faits" comme dirait l'autre !<br /> <br /> Il est très difficile et plus que douteux de vouloir me faire apparaître comme conspirationniste; En tous les cas mon interrogation est plus que jamais légitime et j'aimerai bien savoir quelles sont vos certitudes à vous, maintenant que vous avez des preuves sous les yeux ?
Répondre
G
@ Thierry<br /> <br /> <br /> <br /> Sans vouloir troller, ce n'est pas la première fois que je lis vos commentaires, j'y vois plus une recherche de style que de fond. Si vous n'avez rien à dire, ou si vous ne vous limitez qu'a émettre des jugements sur des commentaires pour les neutraliser en systématisant la remise en cause de leurs sources, rien ne sert à y mettre du style, ça reste inintéressant et stérile, ici ont recherche plus l’échange d'idée et d'information.<br /> <br /> <br /> <br /> Des soldats israéliens étaient camouflés place Maidan : http://www.voltairenet.org/article182432.html<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sophiane<br /> <br /> <br /> <br /> C'est certain que des élites politiques juives, extrêmement belliqueuse, qui sont un réel danger pour l'humanité y ont joue un rôle, le simple fait que BHL y est allé vomir un de ses discours démago abject en est la preuve, ça en est le cachet.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir à Kernes, j'y trouve aussi de la contradiction, je pense aussi qu'on peut imaginer que certains juifs slave voir beaucoup on un réel sens patriotiques envers leur pays "d'adoption". Ce qui est peut-être moins le cas en Europe de l'ouest.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi révélateur de la complexité d'une guerre je pense, ou les intérêts des différentes parties se croisent et s'entrecroisent, se confrontent, se complètent en fonction des moments et des lieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, ça fait plaisir à voir en tous cas.
Répondre
T
Stéphane, manifestement, en vous interrogeant, vous avez relevé vous-même une contradiction flagrante. Donc, comme réponse à la question que vous vous posez, je vous suggère de remettre en cause vos certitudes, à savoir que les sionistes seraient automatiquement mêlés de façon active aux troubles du Maïdan. D'ailleurs, quelles preuves en avez-vous ?<br /> <br /> Peut-être ne faut-il pas voir " la main des sionistes " partout ?<br /> <br /> Tous les capitalistes ne sont pas forcément des sionistes, c'est l'erreur que vous commettez, je pense.
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité