Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
1 septembre 2014

Les raisons de la réussite de la contre-offensive.

Les forces armées de l'Union des républiques populaires de Novorossia ont libéré hier soir l'aéroport de Lugansk, encerclent Ilovaïsk, ont repris la quasi-totalité de la frontière avec la Russie (le poste frontière de Novoazovsk a été pris samedi) et encerclent la capitale du Sud du Donbass Marioupol. La contre-offensive de cette semaine est une réussite incontestable. Elle est due à deux facteurs :

1° l'attitude du pouvoir de Kiev vis-à-vis du convoi humanitaire russe.

En effet, les manoeuvres dilatoires déployées par le gouvernement "ukrainien" pour bloquer ce convoi à la frontière russe a amené le gouvernement russe à ordonner le passage en force afin de sauver Lugansk et Donetsk de la catastrophe humanitaire et a convaincu Vladimir Poutine de laisser passer les volontaires russes, bloqués pendant la deuxième quinzaine d'août à la frontière russe, en vue des négociations de Minsk, en direction de Novorossia, afin de mettre en place une zone humanitaire sure, permettant l'acheminement aisé de l'aide russe.

En effet, la conviction de Poutine est faite : les troupes de Kiev ont recours au blocus et à la catastrophe humanitaire pour mettre les populations locales à genoux et forcer la résistance à évacuer les villes pour éviter des souffrances à leurs populations civiles, comme cela avait été le cas à Slaviansk, par exemple.

 

2° Les changements à la tête des gouvernements des RP de Lugansk et Donetsk

A la fin du mois d'août, les changements à la tête des de la République de Donetsk et à la tête de la République Populaire de Lugansk donnent leurs premiers résultats. En effet, les nouvelles élites locales dégagées par le conflit sont arrivées au pouvoir à la place des spécialistes russes :

- Alexandre Zakhartchenko a remplacé le citoyen russe Alexandre Borodaï, comme Président du Conseil des ministres à Donetsk ;

alexandre zakhartchenko

- Igor Plotnitski a remplacé Valerii Bolotov comme chef de la République et le citoyen russe Marat Bachirov comme premier-ministre à Lugansk.

igor plotnitski

Ces deux nouveaux chefs ont de nombreux points communs :

- ce sont des enfants du pays : ils sont nés dans le Donbass, y ont grandi et travaillé ;

- ce sont des anciens entrepreneurs et fonctionnaires : Zakhartchenko a dirigé des entreprises d'électricité (il a commencé comme électricien dans les mines de charbon) puis est devenu officier dans la police de Donetsk et Plotnitski était grossiste en produits pétroliers et propriétaire d'une station-service à Lugansk (1996-2004), avant d'être, depuis 2004, adjoint au chef de l'inspection régionale de défense des droits des consommateurs de Lugansk ;

écusson du bataillon

- ils étaient les commandants des unités parmi les plus combatives et disciplinées de leur république : Plotnitski commandant d'un régiment d'artillerie dans l'armée soviétique (1982-1991) était à la tête du "bataillon populaire de libération "Zarya"(Aube)" et Zakhartchenko était à la tête du bataillon "Oplot" ;

écusson du bataillon

- ils sont des représentants de l'aile gauche de Novorossia : le bataillon de Plotnitski utilise largement la symbolique soviétique et lui-même était un proche d'Arsen Klintchaev (actuellement en résidence surveillée à Kiev) et de son organisation "la garde de Lugansk" qui était la tendance de gauche locale du Parti des Régions. Quant à Zakhartchenko, il était le dirigeant de l'antenne locale du mouvement politico-sportif de Kharkov "Oplot", dirigé par l'ancien policier Evgueni Jiline, qui était en pointe du combat anti-maïdan à Kiev (où ils étaient des suppletifs efficaces des "berkout"), étaient très proches du gouverneur de Kharkov et chef du courant prorusse "dur" du Parti des régions Mikhail Dobkine et défendaient une idéologie basée sur un antifascisme intransigeant (oplot était connu pour ses bagarres récurentes avec les militants du parti "svoboda" et de l'organisation néo-fasciste "patriot ukraini") et une promotion de l'histoire et des valeurs soviétiques.

Sans conteste, ces nouveaux dirigeants ont su remotiver les troupes et imposer un commandement unique aux différentes milices, notamment en écartant la personnalité très clivante du monarchiste conservateur russe Igor Strelkov, l'ex-ministre de la défense de la RP de Donetsk, officiellement "en vacances" pour 1 mois. Deplus, ils ont travaillé sur la structuration de leur Etat, notamment en rétablissant l'ordre public sur leur territoire par la méthode forte : création de cours martiales, avec peine de mort à la clef pour tout soldat pris en flagrant délit de brigandage

général Antioufeev

Dans cette remise en ordre ils ont été aidé par des cadres venus de Transnistrie (dont le général Antioufeev, ancien ministre de la sécurité d'État de Transnistrie et vice-président du conseil des ministres de la RP de Donetsk chargé du maintien de l'ordre), ayant l'expérience de ce type de conflit.

 

 

Sources :

http://vesti.ua/donbass/67675-ukrainskaja-armija-pokinula-ajeroport-v-luganske-i-starobshevskij-rajon

http://www.novayagazeta.ru/politics/64849.html

http://dnr.today/news/sovmin-progolosoval-za-novogo-premera-dnr-aleksandra-zaxarchenko/

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Gauche-droite ce ne sont plus des clivages d'actualité en Europe. Il faut être soi pour l'atlantisme et l'hyperpuissance de l'oncle sam OU alors pour une grande Europe des libertés et des nations souveraines avec la multipolarité défendue par la Russie actuellement. Ces choix recoupent toutes les familles politiques.
Répondre
T
Merci pour ces éclaircissements. I. Strelkov ne coordonne-t-il pas les Forces armées de Nouvelle Russie ? Il me semble, non ?
Répondre
T
Que les Républiques Populaires du Donbass soit reprises en main par des personnes marquées à gauche, je ne peux que m'en réjouir.
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité