Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
8 octobre 2019

La Russie renforce sa coopération avec Cuba

Dmitri Medvedev et Miguel Diaz-Canel

Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a déclaré que la Russie visait à développer des liens économiques avec Cuba. C'est ce qu'il a annoncé samedi 5 octobre 2019 dans une interview à la chaîne «Russia-1».

Le chef du gouvernement russe a noté que ces dernières années, le chiffre du commerce extérieur entre la Russie et l'Etat insulaire a augmenté de 20-30%, ajoutant qu'il s'agit de centaines de millions de dollars. Le premier ministre a également attiré l'attention sur l'augmentation des investissements russes dans l'économie cubaine.

En particulier, Medvedev a déclaré que Moscou et la Havane ont signé un accord pour la reconstruction de l'ensemble du réseau ferroviaire de l'île. Sa longueur est d'environ mille kilomètres. Le premier ministre a ajouté que cela permettrait de créer des milliers de nouveaux emplois dans le pays.

Des représentants russes ont, d'ailleurs, remis mercredi 2 octobre, à Cuba huit locomotives en vertu d'un contrat entre la société de construction mécanique "Sinara - Transport Machinery" (STM) et l'Union des chemins de fer cubains. Ceci a été rapporté par la télévision d'Etat du pays.

Locomotive livrée à Cuba


Il est à noter que ces machines seront en service dans les provinces du centre et de l'est de la République de Cuba. En outre, le contrat, signé en janvier, implique la réalisation d'une remise en état générale des équipements.

La Russie développe activement sa coopération avec Cuba dans le secteur ferroviaire. En juin 2017, RZD International (filiale de RZD) et l'Union des chemins de fer de Cuba ont signé un contrat pour un projet de reconstruction et de modernisation des infrastructures ferroviaires sur l'île. Comme sources possibles de financement on évoque des prêts de banques russes et des fonds du compte  budgétaire spécial où sont payés les remboursement de la dette de la Havane vis-à-vis de Moscou. La partie cubaine doit également exempter complètement RZD International et ses sous-traitants russes enregistrés à Cuba de tous les impôts, taxes et droits.

Autobus ferroviaire livré par la Russie à Cuba


La société de constructions mécaniques "Sinara-Transport Machinery" réalise à Cuba des projets d'une valeur de près de 200 millions d'euros. Elle fournit des locomotives et des bus ferroviaires dans le pays des Caraïbes, travaille à la modernisation du dépôt de locomotives de la Havane et forme les cheminots cubains. En janvier de cette année, la société a fourni à ses homologues cubains 45 locomotives et un bus ferroviaire.

Dmitri Medvedev a également déclaré que la Russie était prête à remplacer les livraisons de céréales à Cuba du Canada et de la France par ses propres produits, assurant ainsi la sécurité alimentaire de cet Etat socialiste. Dans ce cas, les conditions de livraison ne au moins aussi avantageuses qu'actuellement pour le pays insulaire.

"J'ai été surpris, par exemple, de constater que nos amis cubains achetaient du blé, comme nous l'avions fait dans les années soviétiques, au Canada et en France", a – t-il déclaré. "Mais je pense que nous pouvons fournir ce blé à des conditions tout aussi acceptables pour les cubains et leur créer une sécurité alimentaire durable", a déclaré le chef du gouvernement russe.

Commentant les sanctions américaines concernant la limitation de l'approvisionnement en énergie à Cuba, Medvedev a déclaré que la Russie trouverait des moyens d'aider l'île de la liberté à obtenir des ressources énergétiques. "Je pense que nous trouverons d'autres moyens d'aider Cuba à obtenir du pétrole et des produits pétroliers. Nous avons convenu de créer, en effet, un plan de travail pour l'approvisionnement en énergie de Cuba, en gardant à l'esprit les sources d'énergie traditionnelles : justement les hydrocarbures. Et peut-être d'autres possibilités qui pourraient exister", a déclaré Medvedev.

Le chef de gouvernement a souligné qu'il n'était pas question d'aide gratuite à Cuba. Selon lui, malgré la nature amicale des relations, elles doivent être mutuellement bénéfiques.

"Tout a changé dans le monde, il n'y a plus d'Union soviétique, Cuba change, et aucune aide sans contrepartie, qui devrait être ensuite annulée, n'est actuellement pas discutée et ne peut être discutée. Toutes nos relations sont maintenant très pragmatiques. Bien qu'elles soient amicales et basées sur le passé, su' l'histoire, ce sont néanmoins les relations entre États modernes. Cela doit être bénéfique" a déclaré le premier ministre.

En outre, le chef du gouvernement russe a souligné la nécessité de renforcer les échanges étudiants entre les deux pays. Le premier ministre estime que ces voyages seraient intéressants et utiles pour les russes et les aider à apprendre l'espagnol.

"En effet, sans aucune blague, je pense qu'il est juste que le plus grand nombre possible de nos étudiants viennent ici pour un stage, pour étudier. Cela peut être, probablement, aussi bien des étudiants et des doctorants. Bien sûr, il vaut mieux augmenter le nombre de visites", estime le premier ministre.

Inauguration du forage pétrolier

La veille, Medvedev avait lancé un forage pétrolier sur le gisement de Boca de Jaruco à Cuba. Cela permettra d'augmenter sa production pétrolière.

Cuba est reconnaissante à la Russie de sa position au sujet de l'embargo commercial et économique des États-Unis contre cette République des Caraïbes. C'est ce qu'a déclaré, à cette occasion, le président du conseil d'Etat et du conseil des ministres de Cuba, Miguel Diaz-Canel, après des entretiens avec le premier ministre russe Dmitri Medvedev.

"J'ai remercié le camarade Medvedev pour la position ferme et constante de la Fédération de Russie dans la lutte contre le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis envers Cuba, et j'ai expliqué comment le blocus s'est durci au cours de l'année écoulée par l'administration actuelle [des États-Unis]. Surtout en ce qui concerne les investigations financières et les sanctions brutales contre les fournisseurs de ressources énergétiques dans notre pays", a déclaré le politicien.

 

Sources :

https://mir24.tv/news/16381030/peskov-smysl-slov-trampa-o-stremlenii-poladit-s-rossiei-ne-raskryt

https://www.arms-expo.ru/news/vzaimodeystvie/rossiya-postavila-kube-vosem-lokomotivov-dlya-razvitiya-zheleznodorozhnykh-perevozok/

https://tass.ru/ekonomika/6962213

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité