Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
14 novembre 2019

Une Russie non-européenne : L'aumonier bouddhiste de l'armée russe.

5cc80536089ba_1556612406

Les aumoniers militaires ont été créés dans l'armée russe en 2009.

Le 23 mai 2013, Le général d'armée Sergueï Choïgou, ministre de la défense de la Fédération de Russie, lui-même originaire de la République de Touva et issu d'une famille mixte chrétienne-orthodoxe et bouddhiste, nommait le premier aumonier bouddhiste de l'histoire de l'armée russe. C'est un moine, de la tradition bouddhiste russe sanghi, d'origine bouriate, sergent de réserve dans l'armée russe : Baïr Mikhailovitch Batomounkouev, appelé Baïr-Lama.

Il est officiellement adjoint pour le travail avec les militaires croyants de la 37e brigade d'infanterie motorisée, basée en République de Bouriatie, dans l'extrême-orient russe. Dans la brigade où sert Baïr-Lama, environ un tiers des militaires sont originaires de Bouriatie et professent le bouddhisme. La majorité orthodoxe de l'unité militaire reçoit son assistance spirituelle de l'archiprêtre Oleg Matveev, recteur de l'église de l'Assomption De la mère de Dieu de Kyakhta.

s-176993-679993483

Depuis le début de cette année, l'aumonier bouddhiste a effectué plus d'une centaine de rites et de célébrations religieuses et a apporté une assistance religieuse à plus de 2500 militaires. Baïr-Lama aide les militaires et leurs familles à résoudre leurs problèmes, tant au sein de la famille qu'au service. Les services religieux ont lieu dans une yourte qui a été acquise avec l'argent récupéré par une souscription auprès des militaires en 2014.

fb5b294bc49e51755875084de2137cb8


Régulièrement, à la demande des militaires, Baïr-Lama se rend chez eux pour accomplir des rituels et donner des bénédictions à leur famille et à leurs proches, il se rend souvent sur les terrains de manœuvre où il accomplit des offices dans des conditions de campagne, communique avec les militaires collectivement et individuellement. Une grande attention est accordée à l'adaptation du jeune appelé du contingent dans son unité. Le commandement de l'unité note que, depuis la nomination de l'aumonier, l'adaptation des nouveaux contingents a commencé à être moins douloureux, l'ordre public ainsi que la discipline militaire dans les sections ont considérablement augmenté.

En outre, Baïr-lama organise des excursions pour les militaires au datsan d'Ivolguinsk, centre spirituel du bouddhisme traditionnel russe Sangha, où les militaires ont une occasion unique de s'incliner devant le corps incorruptible du Hambo Lama du datsan, le Dashi-Dorzho Itigilov.

Avec les militaires, Baïr-Lama a participé à de nombreuses activités majeures d'entraînement et de combat de l'unité : les exercices militaires russo-Mongols "Selenga" , les exercices stratégiques de commandement et d'état-major "Vostok-2014" et les manœuvres à grande échelle "Vostok-2018".

1503139

1556543384130924411

Dans une intrevue à l'agence TASS, il a déclaré : "Je suis venu au bouddhisme lors de mon service militaire, qui a eu lieu dans le Nord, dans le village de tiksi (en Yakoutie), dans un bataillon de reconnaissance radio qui surveillait les vols des avions de reconnaissance américains. Là, je suis tombé dans une tempête de neige et j'ai survécu miraculeusement, en me souvenant de toutes les prières bouddhistes que j'ai entendues dans mon enfance, bien que j'ai grandi dans une famille soviétique ordinaire, pas très religieuse, et que je ne me considérais pas comme croyant. Après avoir repensé à beaucoup de choses, après mon service dans l'armée, je suis entré à l'institut bouddhiste du Datsan d'Ivolginsk, puis j'ai terminé mes études en Mongolie - à l'Université bouddhiste d'Oulan-Bator. Après mon diplôme en 1997, j'ai commencé à servir comme lama dans mon village natal, au Datsan dde Baldan Breïboun (Bouriatie)".

Dans une autre entrevue, il a déclaré : "Quand les appelés arrivent à l'unité, j'essaie d'expliquer clairement à tous qu'ils ne doivent pas violer les normes du bouddhisme, les lois russes et les exigences des réglements militaires."

A la question : Vos croyances religieuses ne contredisent-elles pas votre travail? Après tout, dans le bouddhisme, les principes de la non-violence, de la compassion pour tous les êtres vivants sont très importants ?

Il a répondu : "Sur l'autre plateau de la balance il y a la sécurité de ma famille et de mes proches, de nos peuples et de notre Etat. Comme l'a dit Napoléon Bonaparte: "un Peuple qui ne veut pas nourrir son armée sera bientôt obligé de nourrir celle d'un autre".

"Le bouddhisme n'enseigne pas un pacifisme absolu, car le disciple de la Doctrine du Bouddha ne reste pas un contemplateur passif et impassible devant le mal et la violence, mais il s'oppose activement à eux, sur la base de la compassion pour tous les êtres vivants. L'une des manifestations les plus proches de nous dans le temps de ce principe a été la participation des bouddhistes à la grande guerre patriotique. Non seulement des bouddhistes laïcs, mais aussi des moines lamas dévoués, qui ont reçu une éducation bouddhiste, n'ont pas hésité à prendre les armes et à aller à la guerre. En conséquence, les Enseignements du bouddhisme n'imposent aucune restriction au service militaire en temps de paix. Ce n'est pas l'arme qui est terrible en soi et ce n'est pas non plus la nature de l'activité (pacifique ou hostile par nécessité) qui est importante, mais la motivation (la compassion pour les êtres vivants), l'essence (une action vertueuse) et le but de l'acte (le bien des êtres vivants)."

 

Sources :

https://www.baikal-daily.ru/news/16/368324/

https://function.mil.ru/news_page/country/more.htm?id=12261881@egNews

https://www.infpol.ru/145346-v-rossiyskoy-armii-poyavilsya-pervyy-v-istorii-strany-voennyy-lama/

http://ulanude.bezformata.com/listnews/poyavilas-pervaya-molelnaya-yurta/20420864/

https://bgtrk.ru/news/society/105041/

https://pikabu.ru/story/lama_kapellan_sluzhit_po_ustavu_6675733

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité