Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
20 octobre 2020

L'ambassadeur de Russie à Belgrade expose la position de son pays sur la question du Kosovo.

Aleksandr Bocan-Harčenko

Dans une tribune publiée dans le magazine du parti progressiste serbe (parti du Président Vucic) «Napredak» («Progrès»), l'ambassadeur de Russie en Serbie, Aleksandr Bocan-Harčenko, a parlé de la vision russe de la solution de la question du Kosovo et des relations russo-Serbes en général.

"La position russe sur la résolution de la question du Kosovo reste inchangée et repose sur la Résolution 1244 du conseil de sécurité de l'ONU. Nous accordons une attention particulière à la situation de la Province Autonome de Kosovo-Metochie au sein de la Serbie. Parler d'une future reconnaissance mutuelle entre Belgrade et Pristina ne peut donner des résultats que dans le respect du droit international, des intérêts légitimes et des préoccupations des Serbes du Kosovo. Les parties doivent elles–mêmes parvenir à une compréhension mutuelle et les tentatives de formation d'une "normalisation partielle" et d'imposition de recettes préparées à l'avance dans des délais encadrés sont contre-productives», écrit l'ambassadeur de Russie.

"Nous partons du fait que l'Union européenne, qui a reçu de l'Assemblée générale des Nations Unies la compétence d'organiser le dialogue entre Belgrade et Pristina, doit s'acquitter de ses responsabilités de manière impartiale et efficace et insister sur la mise en œuvre des accords antérieurs, que les Albanais du Kosovo ignorent ouvertement. La formation d'une Union des communautés Serbes et le règlement des questions relatives aux réfugiés et aux personnes déplacées revêtent une importance primordiale."

Manifestation lors de la visite de Poutine - Belgrade - 17.01.2019

"Nous soutenons tous les efforts qui aideront Belgrade et Pristina à parvenir à une solution solide, réalisable et acceptable pour les deux parties. Comme l'a déclaré à plusieurs reprises le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, la Russie n'acceptera une telle décision uniquement dans la mesure où elle satisfera les Serbes qui défendent leurs droits légitimes au sein du Kosovo et Métochie."

"Lors de la récente rencontre avec le dirigeant serbe Aleksandar Vucic au Kremlin, le 23 juin, V. Poutine a souligné le caractère spécial, des très bonnes relations entre nos pays alliés. Nos peuples sont unis par une proximité historique, spirituelle, culturelle et civilisationnelle, une sympathie et un respect mutuels sincères, ainsi qu'une fraternité d'armes séculaire. Moscou et Belgrade coopèrent efficacement dans diverses instances internationales, y compris l'ONU, l'OSCE et le Conseil de l'Europe", a déclaré l'ambassadeur russe.

"De manière dynamique et réussie, strictement dans le cadre du droit international, la coopération militaro-technique russo-serbe s'est renforcée. En dépit de la pandémie de coronavirus, de grands projets d'infrastructure et d'énergie sont réalisés par la compagnie NIS (filiale de la compagnie pétrolière russe Gazprom-neft qui exploite la raffinerie de Pancevo - NdT), les «chemins de fer Russes» et l'entreprise "Power machines (silovye machiny - entreprise de construction de turbines électriques)", avec un chiffre d'affaires annuel du commerce entre nos deux pays de plus de 2,5 milliards de dollars. Deux églises sœurs, l'Eglise orthodoxe Russe et l'Eglise orthodoxe Serbe, développent un dialogue visant à préserver l'unité dans le monde orthodoxe et préserver la paix. Le véritable symbole de notre forte unité spirituelle est la majestueuse Cathédrale Saint Sava, dont la partie russe a apporté une contribution significative aux ornements intérieurs."

Dépôt de gerbes, monument aux soldats soviétiques libérateurs de Belgrade - 2019

"Nous apprécions hautement la politique souveraine responsable de Belgrade visant à préserver sa neutralité militaire. Une étape importante dans ce domaine a été la conclusion, en juin de cette année, de l'Accord intergouvernemental russo-serbe sur la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le Centre humanitaire russo-serbe à Niš contribue efficacement à l'élimination des conséquences des catastrophes naturelles, travaille sur le déminage, organise la formation des sauveteurs et des pompiers".

"La Russie n'a jamais empêché les intentions des pays des Balkans, y compris la Serbie, d'adhérer à l'UE. Il est important que cela ne nuise pas à nos relations bilatérales", écrit Aleksandr Bocan-Harčenko.

 

Source :

https://ruserbia.com/politika/rossijskij-posol-rasskazal-o-vzgljade-rossii-na-kosovskij-vopros/#more-24175

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité