Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
22 octobre 2020

Un virologue russe alerte sur un risque de troubles politiques en cas de nouveau confinement.

Fiodor LISSITSINE

En Russie, il n'est pas nécessaire d'imposer des restrictions strictes en raison de la détérioration de la situation avec le coronavirus, car cela pourrait entraîner des complications économiques et psychologiques pour la population, a déclaré, à la chaîne de TV russe Russia 24, Fiodor Lissitsine, principal spécialiste du Centre National de recherche en épidémiologie et en microbiologie N. F. Gamaleï (cet institut est le principal centre scientifique qui travaille sur la COVID 19 et coordonne la recherche sur le vaccin).

"C'est mon opinion personnelle, parce que je vais dire quelque chose qui est contraire à ce que disent beaucoup de spécialistes", a - t-il noté. "Je crois maintenant que les complications politiques, les complications économiques, les complications psychologiques chez les personnes dues à des mesures restrictives sévères dont le pouvoir destructeur peuvent dépasser tout leur effet médical utile, jusqu'à ce stade, la deuxième vague que nous avons actuellement n'a pas de conséquences qui dépasseraient tous les dommages sur le plan médical (que pourraient avoir ces mesures restrictives )".

Selon lui, l'introduction de nouvelles restrictions pourrait provoquer "une sortie massive du peuple dans la rue, avec un effondrement général".

Dans le même temps, il a souligné la nécessité de minimiser les voyages à l'étranger et d'introduire une quarantaine au retour afin de minimiser l'importation du virus.

"Parce que ce que nous avons eu, au début de septembre, n'est pas du aux enfants sont allés à l'école, ce sont les gens qui sont partis en vacances et sont revenus après des voyages", - a expliqué Lissitsine.

Auparavant, de nombreux hauts responsables ont parlé de l'absence de plans pour annoncer un nouveau confinement ou une quarantaine, notant que tout dépendra de la diligence avec laquelle les gens porteront des masques et respecteront d'autres restrictions déjà imposées.

Le 21 octobre, le Président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il n'y avait pas de tels plans au gouvernement fédéral. Il a noté le succès des mesures ponctuelles de lutte contre le coronavirus, et a expliqué l'augmentation de la mortalité par un changement dans la méthode de collecte des données.

 

Source :

https://www.interfax.ru/russia/732642

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité