Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
10 novembre 2020

Cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh - L'armée russe a commencé à se déployer ce matin dans la région.

orig-211-1604996419

Le contingent russe de maintien de la paix est stationné dans le haut-Karabakh, a déclaré le porte-parole du ministère arménien de la défense, Chouchan Stepanyan.

"Les hostilités actives sur toute la longueur du front (dans la zone du conflit du Karabakh) ont cessé. Une relative accalmie s'est maintenue depuis 6h00. Le contingent russe de maintien de la paix est stationné dans l'Artsakh (nom arménien du haut - Karabakh)", a écrit Stepanyan sur Facebook mardi.

Le 8 novembre, le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a annoncé la prise de la ville de Chouchi par les troupes azerbaïdjanaises. Chouchi est l'une des principales villes du haut-Karabakh, situé à quelques kilomètres de la capitale de la République, Stepanakert. Le lendemain, le porte-parole du président de la République du haut-Karabakh a annoncé que l'Armée de défense du Karabakh avait perdu le contrôle de Chouchi et que les troupes azerbaïdjanaises se trouvaient en route vers Stepanakert.

5fa9e3dbae5ac92748072cad


Dans la nuit de mardi, on a appris que le président russe Vladimir Poutine, son homologue azerbaïdjanais Aliev et le premier ministre arménien Nikol Pashinyan avaient adopté une déclaration tripartite sur la cessation complète des hostilités dans le haut-Karabakh à partir de minuit le 10 novembre, heure de Moscou. Selon cette déclaration, des unités des forces armées azerbaïdjanaises et arméniennes s'arrêtent sur les positions qu'elles occupent.

Des soldats de la paix russes seront déployés le long de la ligne de contact du haut-Karabakh et le long du couloir qui le relie à l'Arménie. Aliev a déclaré que dans le haut-Karabakh se déploiera une mission conjointe de maintien de la paix de la Russie et de la Turquie. Or, la participation turque au contingent de maintien de la paix n'est pas mentionnée dans l'accord publié ce matin. Ce contingent est déployé pour une durée minimale de 5 ans.

1_1210688

Pour contrôler le cessez-le-feu et la fin des hostilités, dans la zone du conflit du haut-Karabakh, le contingent de maintien de la paix de la Fédération de Russie va être déployé, avec un nombre de personnels de 1960, de 90 véhicules blindés, de 380 unités automobiles et engins spéciaux», a déclaré le ministère de la défense de la Fédération de Russie.

La base du contingent russe sera constituée par les unités de la 15-ème brigade motorisée spéciale (de maintien de la paix) de la région militaire du Centre, a indiqué le département militaire.

«Le départ du contingent de maintien de la paix russe de l'aérodrome d'Oulianovsk est effectué par des avions de transport militaire IL-76», a déclaré le ministère de la défense de la Fédération de Russie.

Screenshot-2020-11-10-063458

Toutefois, un premier contingent a quitté, dans la nuit la 102eme base militaire russe à Gyumi (Arménie) pour commencer à faire appliquer le cessez-le-feu dès aujourd'hui.

La Russie se retrouve au centre de la résolution du conflit avec ce contingent de maintien de la paix qui doit assurer aussi la libre circulation entre l'Arménie et le Haut-Karabakh, mis aussi avec la garantie qu'elle a donnée au rétablissement de la libre circulation entre l'Azerbaïdjan et la République Autonome  du Nakhitchevan, territoire azéri (historiquement arménien) enclavé entre l'Arménie et la Turquie, via son contingent de gardes-frontières stationnés dans le Sud de l'Arménie.

La Russie a sauvé son allié arménien de la déroute, alors que 2/3 de la ville de Chouchi sont occupés par les azéris. Le tir azeéri sur un hélicoptère russe en patrouille sur le territoire arménien, hier soir, a précipité la décision. Aliev se trouvant devant une alternative : opération militaire massive de la Russie ou cessez-le-feu avec garantie de sécurité russe pour les arméniens. Pour Nikol Pashinyan, la défaite est totale : l'aide occidentale promise n'est jamais arrivée, la rupture des négociations du processus de Kazan a ammené les arméniens du Karabakh à des pertes territoriales par rapport à la frontière administrative de 1991. Pour Aliev, cette demi-victoire assure la survie de son régime, mais son allié turc n'a pas obtenu une place dans le contingent de maintien de la paix.

 

Sources :

https://www.interfax.ru/world/736385

https://golosarmenii.am/article/99684/okolo-2-tysyach-rossijskix-mirotvorcev-napravilis-v-karabax

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité