Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
4 février 2021

Le président ukrainien ferme trois chaines de télévision d'opposition avec le soutien de l'occident.

2588804

Le 2 février, le président ukrainien Vladimir Zelensky a pris une décision dont l'illégalité n'a d'égal que l'absurdité : dans un décret présidentiel 43/2021 qui a mis sous sanction... un député du parti d'opposition russophone "plateforme d'opposition - pour la vie" à la Rada suprême, le parlement ukrainien Taras Kozak.

Taras Kozak est à la tête d'un groupe de médias privés, dont trois des principales chaines de TV d'opposition ZIK, 112 et Newsone.

Ces trois chaines de télévisions ont été interdites d'émettre le 2 février à 23:00.

Cette décision est sans précédent dans l'histoire de l'Ukraine indépendante. Aucun président n'avait interdit d'émettre aucune chaîne de télévision. Même Koutchma, même le "dictateur" Ianoukovitch n'avaient osé cela. Il faut rappeler qu'en 2013-2014, la 5 ème chaîne, ICTV, Hromadske TV, espresso TV ou 1+1 appelaient au renversement du pouvoir démocratiquement élu de Viktor Ianoukovitch au moment de l'euromaïdan.

Cette décision président ukrainien a reçu le soutien de l'ambassade US à Kiev : "Les États-Unis soutiennent les efforts de l'Ukraine hier pour contrer l'influence malveillante de la Russie, conformément à la loi ukrainienne, pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Nous devons tous travailler ensemble pour empêcher que la désinformation ne soit utilisée comme arme dans une guerre de l'information contre des États souverains."

Les ambassades du Canada et du Royaume-Uni ont rejoint cette position.

Les ambassades de France et d'Allemagne, elles, font le mort... Qui ne dit mot consent.

Amnesty international et reporters sans frontières ont, quant à eux, passé cet évènement sous silence.

Pas un collègue des médias occidentaux n'a condamné cette décision inique et anticonstitutionnelle du président ukrainien. En effet, elle foule aux pieds la liberté d'expression garantie dans la constitution ukrainienne, l'indépendance et l'immunité parlementaire d'un député d'opposition,, illustrant le deux poids, deux mesures. Seule la fédératon européenne des journalistes a condamné nettement cette mesure.

Le ministère de la culture ukrainien a aussi demandé à youtube d'interrompre la retransmission de ces trois chaînes de TV qui n'émettent plus que par ce canal, leur site internet ukrainien ayant été fermés sur ordre du SBU (Service de sécurité de l'Ukraine).

L'attachée de presse du Président Zelensky, Youlia Mendel a motivé cette décision par la défense de la sécurité nationale, car ces chaînes sont soupçonnées d'être financées par la Russie.

En vérité, Zelensky a exécuté le premier décret du nouveau président américain Jo Biden, véritable chef d'Etat ukrainien...

Ce matin des nervis de l'extrême droite néo-fasciste pro-occidentale manifestaient devant la dernière chaîne d'opposiion russophone émettant en Ukraine "Tv Nash".

 

Sources :

https://vesti.ua/strana/zelenskij-vvyol-sanktsii-protiv-grazhdanina-ukrainy

https://112.international/politics/us-embassy-in-ukraine-supports-blocking-of-112-ukraine-newsone-and-zik-tv-channels-58666.html

https://www.unian.net/society/pod-telekanalom-nash-proizoshli-stychki-pravyh-aktivistov-s-policiey-novosti-ukrainy-11309453.html

https://www.unian.net/politics/nesmotrya-na-sankcii-newsone-112-ukraina-i-zik-budut-rabotat-onlayn-novosti-ukraina-11307569.html

https://www.unian.net/politics/sankcii-protiv-telekanalov-u-zelenskogo-zayavili-o-podtverzhdennom-finansirovanii-telekanalov-so-storony-rf-novosti-ukraina-11307431.html

https://korrespondent.net/ukraine/4323617-federatsyy-zhurnalystov-osudyly-zapret-trekh-kanalov

https://korrespondent.net/world/worldabus/4323572-blokyrovka-telekanalov-brytanyia-y-kanada-podderzhaly-kyev

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité