Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
8 septembre 2021

Le ministre des situations d'urgence russe meurt lors de manoeuvres dans l'Arctique

Official_portrait_of_Yevgeny_Zinichev

Le chef du ministère des situations d'urgence* Evgueni Zinitchev est mort à 56 ans lors d'exercices à Norilsk (dans le Kraï de Krasnoïarsk), a déclaré une source au journal russe “Kommersant”. L'information a été confirmée par le ministère.

"Nous sommes au regret d'annoncer que le Ministre des situations d'urgence, Evgueni Zinitchev, est tragiquement décédé dans l'exercice de son devoir, lors d'exercices interministériels à Norilsk pour protéger la zone Arctique de catastrophes naturelles ou techologiques, en sauvant la vie d'une personne", a déclaré le message.

M. Zinitchev est mort pendant le tournage d'un sujet pour la communication de son ministère, en essayant de sauver un employé de l'équipe de tournage qui avait glissé au bord d'une falaise. Selon la source, un employé de l'équipe de tournage a également été tué.

La rédactrice en chef de RT Margarita Simonyan a déclaré que Evgueni Zinitchev, avec le cameraman, se tenait au bord d'une Corniche. "Le cameraman a glissé et est tombé dans l'eau. <...> Zinitchev s'est précipité dans l'eau pour l'homme qui était tombé et s'est écrasé contre un rocher qui était là", a— t-elle écrit dans sa chaîne Telegram.

Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré à l'agence de presse russe RIA Novosti que le Chef de l'Etat Vladimir Poutine avait déjà été informé de ce qui s'était passé.

Plus tôt dans le ministère des situations d'urgence a rapporté que, dans le cadre d'un voyage de travail dans le kraï de Krasnoïarsk, M. Zinitchev a vérifié l'état d'avancement de la construction du nouveau bâtiment de la caserne de pompiers à Norilsk et a visité l'équipe de recherche et de sauvetage Arctique de Doudinsk. Le ministre des situations d'urgence était dans la région à l'occasion de la tenue de manoeuvres à grande échelle dans la zone Arctique. 6000 personnels y participent.



M. Zinitchev est né le 18 août 1966 à Leningrad. Il a servi dans les forces armées, puis dans divers postes dans les forces de sécurité russe:

1987-2013 : Officier du KGB, puis du FSO (Service fédéral de protection et de garde des institutions), membre de l'équipe de protection personnelle de Vladimir poutine de 2006 à 2011.

2013-2014 : Chef du service du FSB chargé de la lutte contre le terrorisme.

2014-2016 : Directeur régional du FSB pour l'oblast de Kaliningrad, puis Gouverneur par interim de la région.

2016-2018 : Directeur adjoint du FSB.

Evgueni Zinitchev a occupait le poste de ministre des situations d'urgence depuis mai 2018. Il avait été nommé dans ce ministère pour y faire le ménage à la suite de scandales à la suite d'incendies dans des centres commerciaux qui avaient reçu des inspections de sécurité conformes, comme à Kemerovo.

Il faisait partie de ceux qui étaient préssentis pour remplacer M. Bortnikov comme directeur du FSB.

 

____________________________

* En Russie le ministère des situations d'urgence est l'organisme de l'état fédéral responsable de la sécurité civile, il a autorité sur les pompiers, les bataillons de secouristes, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité