Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
28 avril 2014

Le maire de Kharkov, Guennadi KERNES, bras droit du candidat du parti des régions à la présidentielle s'est fait tirer dessus

кернес3

Guennadi KERNES,  maire de Kharkov, chef de la section locale du parti des régions et fidèle bras droit du candidat du Parti des régions à l'élection présidentielle Mikhaïl DOBKINE a été abattu d'un coup de feu dans le dos, en fin de matinée se trouve à l'hôpital, ses jours seraient en danger.

Il a été touché, ce matin vers 10H00, par un tir de fusil de sniper "dragounov", alors qu'il faisait son jogging quotidien.

Très populaire dans sa ville, où il a été élu après la nomination de DOBKINE, son prédécesseur, comme gouverneur, il avait mené un vaste plan de rénovation et d'embellissement de celle-ci.

Mikhaïl DOBKINE et Guennadi KERNES

Au plan politique, il était pendant l'hiver 2013-2014 un adversaire résolu du maïdan, vis-à-vis duquel il avait prôné à plusieurs reprises le recours à l'état d'urgence. Il avait soutenu les protestataires prorusses de Kharkov qui défendaient la statue de Lénine au centre de la ville et s'est posé à plusieurs reprises comme défenseur de sa ville contre le gouverneur nommé par Kiev. Il avait fait voté, il y à deux semaines, par le conseil municipal, une motion de soutien au référendum local de fédéralisation et à l'ajout du russe comme seconde langue officielle.

Le pravy sektor avait tiré sur sa voiture il y a un mois, alors que KERNES s'était interposé dans une bagarre entre promaïdan et antimaïdan sur la place de la liberté.  Il avait tenté de maintenir la paix civile dans sa ville et avait négocié, par exemple, la sortie des militants de pravy sektor, encerclés dans leurs locaux et qui avaient tirés sur les militants antimaïdan, faisant 2 morts.

Cette tentative d'assassinat arrive, de plus, dans un contexte où, hier soir, les militants pro-fédéralisation ont été bastonnés par les nervis du maïdan (les supporteurs des club de football de Kharkov et de Dniepropetrovsk essentiellement). Résultat : 7 blessés graves. La police a laissé la situation se dérouller.

manifestation des nervis du maïdan

manifestation des nervis du maïdan

manifestation des nervis du maïdan

manifestation des nervis du maïdan

manifestation des nervis du maïdan - voiture d'une prétendue

manifestation des nervis du maïdan - voiture d'une prétendue

manifestation des nervis du maïdan - militant fédéraliste victime

De plus, Mikhaïl DOBKINE s'est vu interdire par Pravy Sektor l'accès à la région de Kherson. En effet, ceux-ci ont pris d'assaut l'aéroport hier soir et ont donc empêché le candidat de rentrer dans la ville.

Il semble clair que ces faits prouvent une volonté du gouverneur de Kharkov BALOUTA, le bras droit du ministre de l'intérieur AVAKOV, souhaite extirper le mouvement fédéraliste de sa région, qui, selon toute vraisemblance, pourrait être la prochaine à s'enflammer. De plus, il exécute les plans du maïdan qui veulent effacer de la surface des régions de l'Est et du Sud le parti des régions et le parti communiste qui pourraient devenir une alternative face à leur politique antisociale, prévue pour juin-septembre. Ce qui ferait figurer Ioulia TIMOCHENKO comme unique recours pour l'Est du pays.

 

Sources :

http://dozor.kharkov.ua/events/chp-criminal/1150201.html

http://nr2.com.ua/kiev/495685.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense effectivement comme Roman qu'on va avoir une "milicisation" des forces en présence, qui fera bien le jeu de Kiev et des pro-Maïdan de tous bords.<br /> <br /> Mais qu'en est-il des mercenaires privés américains de l'ex Blackwater dont on entends plus parler ?
Répondre
A
Qu'en est-il au fait de ce référendum prévu le 11 mai à Donetsk ? Pourra-t-il réellement se tenir à peu près correctement et faire se déplacer massivement la population ?
Répondre
T
D'accord, merci pour ces éclairages. Concernant Lougansk j'ai lu que les fédéralistes ont proclamé l'indépendance d'une " république populaire souveraine " et la tenue d'un référendum le 11 mai avec cette question :<br /> <br /> <br /> <br /> " Soutenez-vous la proclamation d’indépendance de la République populaire de Lougansk ? "<br /> <br /> <br /> <br /> Pas évident de pouvoir organiser un référendum en deux semaines sans contrôler l'ensemble de l'oblast... d'où la pertinence d'une sécurisation par l'armée russe !
Répondre
R
La situation de Kharkov est particulière : il y a un mouvement promaïdan très agressif autour du groupe "patriot ukraini" membre du pravy sektor. Ce n'est pas le cas à Donetsk et Lugansk. La tactique utilisée est d'agir par escarmouches en attendant que le Donbass constitue un abcès de fixation assez important pour pouvoir prendre le dessus sur un ennemis affaibli.<br /> <br /> Pour les plans à plus long terme : Kiev et l'est et le sud ont vocation à faire partie de la Russie. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui.<br /> <br /> La participation des troupes du SBU à la dernière attaque sur Slaviansk a été démentie par des sources internes. Seuls quelques officiers du SBU auraient été utilisés en encadrement de spetsnaz du ministère de l'intérieur (unités "Sokol" et "Jaguar").
Répondre
T
Oui il serait temps que les pro-russes de l'oblast de Kharkov adoptent la technique très efficace de l'occupation des lieux de pouvoir ! Si la deuxième ville du pays qu'est Kharkov bascule dans l'opposition frontale aux putschistes de Kiev, je donne peu de chance à l'Ukraine pour survivre en tant qu'Etat unitaire et alors l'option fédérale serait de loin la moins pire !<br /> <br /> <br /> <br /> A terme je pense de toute manière que l'intérêt de la Russie est de s'emparer de tout l'Est et tout le Sud, jusqu'à la Roumanie en reconstituant la Nouvelle Russie de Catherine II la Grande !<br /> <br /> <br /> <br /> La référence à Kherson est très intéressante, je ne peux m'empêcher de penser que les Russes auront tout intérêt à s'emparer de cet oblast pour sécuriser l'approvisionnement en eau du Canal de Crimée du Nord !<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le SBU, ce sont bien des membres de ce service qui ont attaqué les barrages de Slaviansk la semaine dernière avant de reculer devant la pression militaire russe, non ?
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité