Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
10 mars 2014

Après les retraités, le gouvernement "démocratique" du Maïdan s'attaque aux mineurs de charbon

greves des mineurs du Donbass de 1993

Une des idées clés du ministère des finances de l'Ukraine pour combler le budget : la révision du volume des subventions aux mines de charbon non rentables, en référence au plan de mesures prioritaires, conçu par le ministère des Finances ukrainien. Cela est nécessaire pour répondre aux exigences de l'OMC et du FMI permettant à l'Ukraine de recevoir une "aide financière" de la part de ses maîtres occidentaux.

Dimensions de ce soutien sont importantes : cette année il était prévu d'allouer 1,5 milliards $, soit plus de 3 % des dépenses totales. Les institutions financières internationales insistent pour que ces volumes soient réduits, parce que le travail des mines n'est "pas rentable" et donc, pour les libéraux, l'Ukraine ne fait que
jeter de l'argent par les fenêtres.

Cependant , le charbon représente environ un quart des matières premières énergétiques consommées dans le pays. La seule alternative serait le gaz naturel, dont le plus grand fournisseur
est la Russie. C'est justement grâce à l'utilisation du charbon qu'est maintenue la stabilité et la fiabilité de l'alimentation électrique, y compris pendant les périodes anormales de froid et les guerres du gaz avec la Russie, souligne dans l'analyse des mesures de soutien au secteur le directeur de département au ministère de l'énergie et du charbon Alexandre VIVARTXCHENKO. La raison pour laquelle les mines sont déficitaires ne réside pas dans les mines, mais dans la volonté de faire baisser les prix d'achat artificiellement par l'Etat afin de maintenir des tarifs abordables de l'électricité, disent les experts.

En outre, en raison des subventions de nombreuses mines ont encore la capacité de travailler. Les priver de ces subventions va conduire à leur faillite et à leur fermeture. Va en résulter la mise au chômage et la misère pour des centaines de milliers de mineurs et leurs familles dans l'est de l'Ukraine. La révision des v
olumes de subventions à l'industrie charbonnière sera une véritable thérapie de choc pour les mineurs, avertit la chercheuse en chef de l'Institut de démographie et d'études sociales Lydia TKATCHENKO.

Après l'annonce de la baisse de 50 % du montant des pensions de retraites, c'est donc un nouveau coup porté aux travailleurs des régions russophones de l'est du pays par le gouvernement antisocial, national-fasciste et oligarchique du Maïdan.

greves des mineurs du Donbass de 1989

Cela va être sûrement un élément contribuant à la prise de conscience des mineurs du Donbass de la guerre politique, culturelle et sociale qui est menée contre eux par les supplétifs ukrainiens de l'Union européenne. Il faut rappeler que les mineurs du Donbass ont :

- fait chuter Gorbatchev lors de leur grève de l'hiver 1989-1990 ;

- fait démissionner le premier président de l'Ukraine indépendant KRAVTCHOUK, après la grève du printemps 1993 de l'ouest du Donbass (1.5 millions de grévistes dans le charbon, l'électricité et la metallurgie) ;

- obtienu la tête du premier-ministre Youri MARTCHOUK et le paiement des arriérés de salaires et d'une prime de rattrapage en avril- juin 1996 suite à une grève de l'ouest du Donbass : 100 000 mineurs montent sur Kiev.

 

Un élément montre que la mamite est entrain de bouillir sious le couvercle que maintiennent fermé les oligarques Rinat AKHMETOV et Sergueï TAROUTA ("gouverneur" nommé par le Maïdan) : Hier, plus de 7 000 personnes rassemblées à Marioupol ont exigé, parmi les revendications politiques (fédéralisation, russe langue officielle, dissolution du pravy sektor) la renationalisation des grandes entreprises métallurgiques de la ville et menacent d'une grève générale.

meeting de Marioupol - 09.03.2014

meeting de Marioupol - 09.03.2014

meeting de Marioupol - 09.03.2014

meeting de Marioupol - 09.03.2014

 

Sources :

http://dnews.donetsk.ua/2014/03/08/23222.html

http://donbass.ua/news/region/2014/03/09/ni-tonny-stali-dlja-fashistov-na-mitinge-mariupolcy-poobeschali-ostanovit-metallurgicheskie-predprijatija-foto.html

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Kiev confie 23 colonies de vacances aux nazis pour une formation paramilitaire (http://www.voltairenet.org/article182870.html).<br /> <br /> <br /> <br /> Ça promet...
Répondre
S
Cette révolution de couleur (=coup d'état) est vraiment la caricature de toutes les révolutions précédentes (Lybie, Syrie, Tunisie etc...)<br /> <br /> Comme un meurtrier en série qui prend de moins en moins de précaution au fur et à mesure de ses crimes jusqu'à se faire attraper.<br /> <br /> Là c'est pareil, à force de multiplier les coups d'état, l'empire americano-sioniste va de plus en plus vite en besogne au risque de montrer au grand jour ses intérêts abjects; Ce qu'il fait de plus en plus grossièrement et ostensiblement !
Répondre
G
Ils sont en train de touiller dans la marmite social chaotique qu'ils ont crée. Comme l'a dit Poutine "de tirer des ficelles comme un marionnettiste" d'un peuple sans en prendre en compte les conséquences. Maintenant c'est trop tard l'Ukraine à déjà la main du marionnettiste dans son C*L. Enfin là les conséquences sont connu , surtout vu l’histoire protestataire des ouvriers mineurs/métallurgique comme tu l'expliques. Ils vont monter sur Kiev et se faire tiré dessus, comme ça s'est probablement produit à Karkov samedi (http://french.ruvr.ru/news/2014_03_10/Moscou-indigne-par-la-fusillade-lors-dun-meeting-a-Kharkov-5204/). Et ça va être le drame.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi c'est certain, la finalité est uniquement de créer une zone de tension extrême, de chaos en Ukraine, à la porte de la Russie, ils vont "manger" les Ukrainiens, l' UE/FMI/OTAN va les gaver je dirai même. <br /> <br /> <br /> <br /> Et de ce chaos social/politique pourra être utilisé n'importe quoi pour déclencher un conflit armée avec la Russie, je dirai à long terme, vers la fin de l'année. Genre la Russie accusé de massacre et de crime contre l'humanité envers la population Ukrainienne, alors que ça sera les neo-nazi bien sûr qui s'en seront donné a cœur joie à tirer dans le tas de manifestants. Ça va s'enlise et s'enliser comme en Syrie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je doute d'une réaction Russe, ils resterons sur la défensive jusqu'au dernier moment. Ils ne vont pas intervenir en Ukraine sinon ils auraient empêcher anticipativement la réalisation de la situation chaotique dans laquelle se trouve l'Ukraine actuellement. C'est trop incompréhensible comme la Russie à laisser totalement faire en Ukraine, tout comme Ianoukovitch: Obliger les Berkout à faire la tortue alors qu'on leur lance des cocktails molotov? C'est fou. Mais c'est une bonne stratégie pour une guerre mediatique, finalement L'ukraine n'aurait elle pas été utilisé pour ça?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi les russes sont cyniques dans cette affaire, ils savent que le conflit est inévitable avec l'OTAN et l'accepte. C'est de la realpolitik, ils ont sacrifié L'Ukrainien et se rabattent en Crimée et attendent. Jamais la situation en Ukraine ne se normalisera.
Répondre
A
Si ça commence déjà à manifester avant même l'entrée en vigueur de ces dispositions, nul doute que ça va péter encore plus rapidement que prévu..
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité