Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
10 novembre 2020

L'Iran, allié de l'Arménie, soutient l'accord de cessez-le-feu arméno-azéri dans le Haut-Karabakh

min-13

Téhéran salue l'accord des dirigeants de la Russie, de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan sur le Karabakh. C'est ce qu'a déclaré le chef de l'administration présidentielle iranienne Mahmoud Vaezi.


"L'Iran se félicite du rôle de médiation de la Russie entre l'Azerbaïdjan et Erevan et du cessez-le-feu. Nous continuons de souligner la nécessité pour les deux pays de respecter les frontières internationalement reconnues et de garantir les droits de tous les citoyens", a-t - il écrit sur Twitter.


Selon lui, si les parties au conflit adhèrent aux normes internationales, les négociations et la voie politique pourraient mettre fin à cette crise. Vaezi a également exprimé l'espoir que l'accord sera intégralement mis en œuvre.

Un peu plus tard, il y avait aussi une déclaration du président iranien Hassan Rohani.

17512352

"Nous sommes satisfaits de la décision des représentants de Bakou et d'Erevan de mettre fin aux hostilités et de commencer le processus de règlement diplomatique", a - t-il déclaré. Rohani a Ajouté que "la sécurité durable dans la région n'est possible que par la collaboration et la coopération".

L'Iran est un allié de longue durée d'Erevan. Le couloir de l'Araks est la seule voie permettant un accès international sûr à l'Arménie. Plus que tout autre Etat de la région, l'Iran avait intérêt à un accord de paix arméno-azéri et souhaite plus que tout écarter la Turquie de cette région et maintenir l'Arménie comme un cordon sanitaire face à l'expansionnisme turc dans le Caucase et en Asie centrale.

Hier, l'Iran avait annoncé la mise en état d'alerte et l'augmentation de son contingent militaire à la frontière avec l'Azerbaïdjan.Ce qui constituait une pression sur Bakou.

 

Sources :

https://vesti.am/post/283085/ru

https://ru.armeniasputnik.am/world/20201109/25241268/Iran-napravil-v-prigranichnye-rayony-armeyskie-podrazdeleniya-bystrogo-reagirovaniya.html

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité