Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
23 février 2021

La Biélorussie et la Russie renforcent leur coopération militaire sur fonds de sanctions occidentales.

03-2

 

Le 18 février, le vice-ministre de la défense de la Fédération de Russie, le général de corps d'armée Aleksandr Fomine, a tenu une réunion avec le chef du Département de la coopération militaire internationale et assistant du ministre de la défense de la République du Bélarus pour la coopération militaire internationale, le général de division Oleg Voïnov, a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la défense.

Au cours de la réunion, les questions d'actualité de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense ont été discutées et une feuille de route pour le développement de la coopération militaire à court terme a été convenue.

À son tour, la Biélorussie a nommé les dates des exercices conjoints avec la Russie. Les manoeuvres stratégiques russo-biélorusses "Zapad-2021" auront lieu du 10 au 16 septembre. Cela a été rapporté par le ministre de la défense biélorusse Viktor Khrenine, rapporte l'agence de presse d'Etat BELTA.

_dsc0123



"La base de la conception (des manoeuvres) a été l'une des options possibles d'escalade de la situation politico-militaire contre un Etat probable. Les exercices sont prévus pour 7 jours - du 10 au 16 septembre. Sur la proposition de nos collègues russes, les manoeuvres auront lieu sur le territoire des deux pays, ce qui permettra de travailler sur les questions de l'utilisation du Groupement régional d'armées de la Biélorussie et de la Russie, ainsi que de la conduite des opérations militaires", a déclaré le ministre.

Au cours des manoeuvres, un ensemble de questions liées à l'utilisation de groupes d'assaut conjoints sur territoire urbanisé sera également mis au point. Des échantillons d'équipements nouveaux et modernisés mis en service seront évalués.

Viktor Khrenine a également confirmé qu'il était prévu d'inviter des représentants des pays occidentaux à l'exercice en tant qu'observateurs. "Bien sûr, nous les inviterons. Qu'ils regardent. Nous sommes ouverts et prêts à montrer l'état de nos forces armées et le niveau de notre formation", a - t-il déclaré.

Dans un contexte de sanctions croissantes contre la Biélorussie et la Russie de la part de l'Union Européenne, des USA et de nombreux occidentaux, ces deux Etats ont annoncé un renforcement inédit de leur relation politico-militaire. Jamais autant de manoeuvres communes n'auront eu lieu qu'en 2021.

 

1553451466_1

Le 12 février, le Premier Ministre russe Aleksandr Michoustine avait déjà annoncé la prolongation pour 25 ans (jusqu'en 2046) du bail accordé par la Biélorussie pour l'occupation par l'armée russe des bases militaire de Vileyka (Relais de communications radios de la marine militaire russe) et de Baranovitchi (station radar de l'aviation stratégique russe).

Le Président russe avait manifesté une détermination sans précédent d'empêcher un changement de pouvoir par la rue lors de la crise post-électorale des mois d'août-septembre 2020 en Biélorussie. Cette détermination s'était manifestée par le déploiement à la frontière russo-biélorusse d'une réserve de troupes de la garde nationale de la Russie (l'équivalent russe des CRS et des gendarmes mobiles) à disposition du gouvernement biélorusse en cas d'insurrection. Déploiement prévu par les articles 2 et 4 du Traité de Sécurité Collective.

On comprend mieux la hargne de l'occident qui rêvaient en août de faire de la Biélorussie une nouvelle colonie pro-occidentale à l'image de l'Ukraine...

 

Sources :

https://rg.ru/2021/02/16/rossiia-namerena-prodlit-dogovory-po-dvum-voennym-obektam-v-belarusi.html

https://rg.ru/2021/02/19/rossiia-i-belarus-soglasovali-dorozhnuiu-kartu-voennogo-sotrudnichestva.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité