Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
17 mars 2014

Alors que la Crimée a décidé son rattachement à la Russie, la confrontation s'intensifie dans l'Est et le Sud de l'Ukraine

Hier, était une journée de manifestation et de protestations dans l'Est et le Sud de l'Ukraine continentale :

 

  • Donetsk :

miting16_5

Manifestation de plus de 5  000 personnes place Lénine, devant les bureaux du gouverneur. Les manifestants se sont ensuite déplacés vers les bureaux du procureur de Donetsk, qu'ils ont pris d'assaut pour exiger la libération de leur chef Pavel GOUBAREV, placé en prison par le pouvoir de Kiev pour séparatisme. Ils y ont planté le drapeau russe et se sont dirigé vers le siège local du SBU (Service de sécurité de l'Ukraine - héritier du KGB). Après la mort d'un activiste du parti extrémiste SVOBODA lors d'une confrontation, dans la nuit du 13 au 14 mars, entre les manifestants prorusses et l'autodéfense du maidan, les organisateurs avaient insisté pour que le mouvement soit déterminé, mais pacifique.

miting16_zast

Ils ont pris le bâtiment du SBU, puis l'ont quitté, en constatant qu'il n'y avait personne.

IMG_1208mentisbu

IMG_122323232

et ont pris les locaux de la société ISD (Union industrielle du Donbass), détenue par le gouverneur Sergueï TAROUTA.

IMG_1257isdeda

IMG_1267tarutakonfeti

 

  • KHARKOV :

Après la mort dans la nuit de vendredi à samedi de deux militants de l'organisation prorusse "OPLOT", des suites de blessures par balles, lors d'une manifestation devant le siège de la milice néo-nazie "Patriot Ukraini" (qui est une des composante du PRAVY SEKTOR), l'atmosphère était tendue lors de la manifestation prévue hier place de la liberté, au centre de la ville. Le meeting référendum avait été interdit l'avant-veille par le tribunal administratif de Kharkov.

1

2

 

Plus de 10 000 personnes s'étaient rassemblés. Une tentative de prise de l'administration régionale fut tentée, mais échoua, car le peuple n'était pas venu pour cela, mais pour soutenir le peuple de Crimée et demander, lui aussi un référendum.

DSC_6129_1

DSC_6141_1

Un énorme drapeau russe fut déployé sur la place.

 

17

18

19

Après la manifestation, un groupe de 2 000 militants se rendit au siège de l'organisation "Patriot Ukraini", pris le bâtiment d'assaut et l'incendia.

 

  • ODESSA

Près de 10 000 personnes se sont rassemblés sur le champs koulikov sous la protection de la milice populaire patriotique, pour soutenir la Crimée et effectuer son propre référendum. Ici, pas d'assaut contre les bätiments publics, mais un simple rassemblement pacifique, mais très militant.

e42d1136caef0e864d2ff8c4e9_316c0455

4ab0cc049d168470fac14d3c87_4f1c057c

d67f928701e817c78e5fa4d53d_316f0455

Ensuite les manifestants partirent en cortège en direction du bureau du gouverneur. La manifestation s'est ensuite dispersée sans heurts.

86b48f8567e5f396f85b1754aa_4efc0576

 

  • DNEPROPETROVSK

Quelques milliers d'habitants de la ville russophone d'importance la plus contaminée par le maïdan se sont rassemblés dans le calme, sur la place Lénine.

30061

4ee0179707cc462833fd91e413_4f08057a

 

Toutefois, les militants qui protégeaient le rassemblement ont été suivis par le "PRAVY SEKTOR" qui ont provoqué un accident de voiture, ont molesté ces militants et les ont remis à la police pour "détention illégale d'armes" (sic!).

d368892cec2cf97b5b063b5477_3124044a

8eec865d49cb952c9957b7cf4b_31380453

3f573d214a871decbbca8209bb_3123044e

Ces mouvements de protestations ont des caractères communs : ils allient des militants pour le rattachement à la Russie, des communistes, des militants du parti des régions (parti de Ianoukovitch). Les deux partis qui les soutiennent en tant que tel sont le bloc russe et les fédérations locales du KPU (PC Ukrainien). Ils ont des revendications communes :

- libération des prisonniers politiques ;

- référendum régional sur la fédéralisation, sur l'interdiction de l'adhésion à l'OTAN, sur l'établissement d'un espace commun avec la Russie ;

- dissolution du parlement illégitime depuis son coup d'Etat.

Tous ces mouvements restent encore locaux et n'arrivent pas à se structurer au dessus du niveau régional. Ils ont cependant le mérite de faire naître une nouvelle génération de dirigeants politiques qui grandit en dehors des appareils politiques et du jeu des oligarques. Un autre fait significatif et encourageant est le manque de combativité de la police locale face à eux : les unités de police ne résistent pas plus de 20 minutes à une action déterminée de leur part et les seules arrestations qui sont opérées le sont par des effectifs venant spécialement de Kiev.

 

Hier, un nouveau moyen de résistance, en plus des meetings et des occupations de bâtiments publics : le blocage des convois militaires envoyés vers la frontière russe. Les faits se sont déroulés hier à la gare de marchandises d'Olkhova, dans la région de Lugansk, où une centaine d'habitants a envahi les voies, puis a placé une barricade , qu'ils continuent de garder pour empêcher le convoi de partir. Ce matin, à Volnovakhe, dans la région de Donetsk, les habitants ont formé un barrage face à une colonne de l'armée ukrainienne. Après une demi-heure de pourparlers infructueux, les militaires ukrainiens ont fait demi-tour en direction de leurs bases. 50 militants prorusses de Marioupol ont occupé ce matin le détachement de gardes-frontières de la ville, car ils avaient reçu l'information de l'arrivée de renforts de DNEPROPETROVSK, recrutés au sein des milices du maïdan, sous les ordres d'un dirigeant du PRAVY SEKTOR. Le commandant de l'unité a démenti l'information et l'occupation des lieux a été levée.

12896674


 

 

Sources :

http://donbass.ua/news/region/2014/03/16/prorossiiskie-mitingujuschie-zahvatili-tri-zdanija-i-poobeschali-vernutsja-foto-video.html

http://dozor.kharkov.ua/news/politics/1148744.html

http://dozor.kharkov.ua/news/politics/1148745.html

http://vesti.ua/odessa/42786-odessity-proveli-improvizirovannyj-referendum-i-otkazalis-ot-doneckogo-scenarija

http://vesti.ua/pridneprove/42764-dnepr-daet-toplivo-tankam-i-prijut-krymchanam

http://vesti.ua/pridneprove/42698-v-dnepre-opernogo-sobirali-podpisi-za-referendum-o-federalizacii

http://cxid.info/tanki-tak-i-ne-smogli-razgruzit-v-olhovoy-eshelon-s-bronetehnikoy-ushel-n112937

http://korrespondent.net/ukraine/events/3320219-aktyvysty-luhanska-zablokyrovaly-ukraynskyi-voennyi-poezd?utm_medium=link&utm_source=bigmir.net&utm_campaign=news

http://dumskaya.net/news/pod-doneckom-prorossijskie-aktivisty-ostanovili--033694/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vu la détermination de la Russie, je pense que Moscou agira même en sous-main en soutenant les groupes pro-Russes contre Kiev
Répondre
G
C'est certain maintenant, Le USA avec sa marionette USE (united states of europe) derrière, ce bloc donc à décidé d'aller jusqu'à la guerre avec la Russie, indirectement avec l'Ouest de l'Ukraine et très probablement directement dans le futur. En effet, on en est où ce bloc prétend qu'une révolution armée minoritaire ou ses révolutionnaires tiraient sur la police avec des cocktails Molotov et arme à feu, tabassaient la police à coup de barre de fer et de pavé, tuaient des civils, faisaient des opérations terroristes envers la population, ce bloc prétend donc que cette révolution est plus légitime qu'un référendum démocratique, pacifique et régulier où 96,7% de la population vote en faveur de la proposition. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est grotesque. On est dans l'inversion complète des valeurs. Ce qui démontre bien que ce bloc, en vérité les USA, ont décidé de passer à travers tout, et de s'en prendre à la Russie coûte que coûte.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi?<br /> <br /> <br /> <br /> Parce que la renaissance de la Russie ne sera pas permie par les USA. <br /> <br /> <br /> <br /> Les USA vont sacrifié l’Europe économiquement dans cette affaire à travers leur volonté d'hégémonie sur le monde et d'empêcher la renaissance de la Russie. Maintenant ça ira de pire en pire, ce bloc utilisera tout les moyens possibles et imaginables pour extremiser la situation en Ukraine et forcé la Russie à rentrer en conflit armée, ca prendra du temps, un an ou deux. D'ailleurs Arseni Iatseniouk (http://fr.euronews.com/2014/03/16/ceux-qui-encouragent-le-separatisme-seront-traques-arseni-iatseniouk/) a menacé qu'ils se vengerai radicalement et "qu'on verra ce qu'on verra" dans un an ou deux. étant donné qu'il est dans le coeur du système de cette "operation" il faut prendre ses mots lourdement en consideration. Il y a aussi le chef de pravi sector, Dmitri Iaroch qui a fait différente menace. Maintenant la "situation" à été crée en Ukraine et avec le temps beaucoup d'autres évènements en découleront.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu ce matin que Fabius irai jusqu’à refuser d'honorer la livraison DU/DES navire emphibie BPC!? La on touche un domaine sensible, le militaire , ça créera une tension majeure. D'ailleurs regardez il le dit lui même, si La France le fait ça lui coûtera énormément économiquement. Je parlai bien de sacrifice non?<br /> <br /> <br /> <br /> on voit bien qu'il n'y a plus de "RAISON" dans cette affaire, mais bien une volonté de forcer un conflit. Encore une fois l'Europe sera sacrifié économiquement dans cette affaire, si pas le monde... et la guerre qui s'en suit.
Répondre
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité