Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
21 octobre 2020

L'Arménie décrète un embargo sur les produits turcs à partir du 31 décembre.

Visite du Président arménien Armen Sarkissian au poste frontière à la frontière arméno-russe

L'Arménie, en raison du soutien turc à l'Azerbaïdjan dans la question du Haut-Karabakh, a décidé d'interdire l'importation de marchandises en provenance de Turquie à partir de janvier 2021 pour une période de six mois, selon le ministère de l'économie de ce pays.

La décision entre en vigueur le 31 décembre 2020, a indiqué le ministère dans un communiqué publié vendredi dernier. Le document indique que la restriction sur les importations de produits turcs est introduite "parce que la Turquie soutient ouvertement l'Azerbaïdjan dans son agression et ses actions terroristes contre Artsakh (le nom arménien du Haut-Karabakh - NdT)".

"Les autorités turques par leurs actions ébranlent la stabilité dans la région", - a-t-il été noté dans ce document. Le ministère a également déclaré que l'introduction d'une interdiction sur l'importation de produits turcs "empêche la pénétration de diverses menaces sur le territoire de l'Arménie".

poste frontière turc photografié depuis l'Arménie



"Après l'entrée en vigueur de cette décision, il ne se produira pas de pénurie de produits en Arménie, car elle sera compensée par les importations d'autres pays et la production locale", a déclaré le ministère de l'économie.

En 2019, des marchandises pour une valeur de 268,1 millions USD ont été importées de Turquie vers l'Arménie, principalement des vêtements ($69,4 millions d'euros), des agrumes ($10,3 millions d'euros), de l'équipement pour les systèmes de chauffage ($35,3 millions d'euros), du pétrole et des produits pétroliers ($24,3 millions d'euros), des produits chimiques ($23,6 millions d'euros), des métaux non précieux (21,6 millions$).

Rappelons que la frontière entre l'Arménie et la Turquie est fermée et est gardée par les gardes-frontière du FSB de la Fédération de Russie, en vertu de l'accord d'Erevan du 30 septembre 1992. Les marchandises turques importées en Arménie transitent donc par la Géorgie ou, plus rarement, par l'Iran.

 

Source :

https://www.interfax.ru/world/731772

Publicité
Publicité
Commentaires
OBSERVATEUR DU MONDE RUSSE
Publicité
Archives
Newsletter
56 abonnés
Derniers commentaires
Publicité